Albanie : vers une maison du Tourisme à Bruxelles

Ce 25 octobre, une délégation albanaise et kosovare était invitée dans l’hémicycle du parlement bruxellois. A l’initiative du député régional d’origine albanaise Amet Gjanaj, une première rencontre avait été initiée en juillet dans les Balkans. Cette année, Tirana sera l’invitée d’honneur des plaisirs d’hiver.

Une destination méconnue

 Contactée par nos soins, une agence BT Tours de Bruxelles le confirme : « On vend relativement bien la destination. Trois villes classées par l’Unesco sont au programme ». Même son de cloche chez MSC. « Depuis l’été passé, nous faisons escale à Sarandë. Les retours sont très bons mais cet arrêt ne suscite pas d’emblée l’intérêt des clients » nous fait remarquer Vinciane Jacquiez, Marketing Manager de l’armateur italien. L’absence de la destination dans les salons touristiques ou les workshops pourrait en être la cause mais pas seulement.

« La communauté albanophone de Belgique est souvent pointée du doigt dans les faits divers. Une minorité infime de la diaspora qui nuit à l’ensemble. L’Albanie est pourtant un pays magnifique et les gens y sont très accueillants» insiste Shpend Sokoli, un commerçant de Koekelberg.

Un avis amplement partagé par le député Marc-Jean Ghyssels et par le bourgmestre de Bruxelles. Outre les interventions politiques, cette rencontre bilatérale a permis à un chercheur ayant présenté une thèse à la Sorbonne de retracer l’histoire exceptionnelle de l’Albanie devant un public nombreux.

Une maison du tourisme à Bruxelles

Parmi les intervenants, Vlora Gjergjizi a souligné l’importance de créer un bureau dans la capitale. Une agence qui permettrait de représenter l’Albanie et les régions limitrophes situées au Kosovo. Un espace qui aurait comme objectif le développement économique, culturel et touristique de la plus pauvre région des Balkans.

Candidate pour rentrer dans l’espace économique européen, l’Albanie espère obtenir des fonds étoilés pour mettre à bien ce projet.

Tirana : invitée d’honneur cet hiver

 A l’initiative de l’actuel bourgmestre de Bruxelles (alors échevin du tourisme) du tourisme et du maire de Tirana, la capitale albanaise sera l’invitée d’honneur des plaisirs d’hiver cette année. Huit chalets seront occupés par ce pays. Des danses folkloriques sont au programme. Ce sont plus d’un million et demi de visiteurs qui pourront dès lors découvrir ses secrets. Un fameux coup de pouce pour la destination !

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY