L’Airbus A380 pourrait devenir
une véritable bétaillère

 

Certaines compagnies aériennes pourraient être tentées par la recommandation du constructeur Airbus. Il s’agirait d’ajouter au moins 70 sièges supplémentaires en classe économique. L’objectif d’Airbus est de rendre financièrement plus attractif cet appareil. Les passagers risquent de moins aimer ce bel oiseau…

Aujourd’hui, c’est une moyenne de 500 sièges à bord de l’A380

Plus de 180 A380 sont actuellement en service par 13 compagnies aériennes. La plupart des compagnies aériennes ont installé environ 500 sièges, bien que ce chiffre fluctue en fonction du nombre de classes à bord et de la taille des cabines haut de gamme.

Emirates a établi un record en nombre de sièges

Emirates a établi un record quand la compagnie a introduit un A380 bi-classe avec 615 sièges (58 en affaires et 557 en économie) l’année dernière. Certains axes sont desservis dans cette configuration.

L’A380 est si grand qu’il pourrait entasser 853 sièges à bord dans une configuration à classe unique (économie). Pour le moment aucune compagnie aérienne n’a envisagé cette configuration. Cela viendra sûrement un de ces jours !

Airbus insiste pour que les compagnies installent plus de sièges

Le programme de l’A380 n’est pas pour le moment une réussite financière pour le constructeur. Heureusement qu’Emirates continue à commander ce type d’appareil car le programme aura été stoppé depuis un certain temps.

Cela aurait été dommage car c’est l’avion préféré des passagers. Pour encourager ses ventes, Airbus recommande donc aux compagnies d’installer des rangées de 11 sièges de front en classe économique (au lieu de 10 actuellement). On trouverait donc une A380- nouvelle configurationconfiguration avec 3 – 5 – 3 (photo). Bon courage quand vous serez au milieu de la rangée de cinq…

Ce serait 70 sièges supplémentaires

Bien que cela semble être un cauchemar potentiel, le constructeur promet que la largeur du siège restera le même. Airbus pourrait effectuer des modifications dans les zones réservées aux équipages. Le constructeur pourrait également supprimer des escaliers à l’arrière de l’appareil.

C’est Singapore Airlines qui offre aujourd’hui le maximum d’espace

British Airways accueillerait 469 passagers sur ses A380 avec 303 sièges en classe économique. Qantas entasserait 484 passagers dont 371 en classe économique. La plus petite configuration de l’A380 appartient à Singapore Airlines, qui peut accueillir 379 passagers sur une de ses versions à quatre classes, 12 en première, 86 en affaires, 36 en premium et 245 en classe économique.

Si certaines compagnies se laisseront tenter pour mieux rentabiliser l’appareil, les passagers risquent de moins apprécier. Il faut se rassurer, seuls certains axes pourraient convenir à une haute densité de sièges.

On garde en mémoire les bétaillères d’Air France sur les Antilles et pourtant ce n’était pas avec des A380 …

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY