Le 26 août, pour la première, des agents de (ASFC) se sont rendus dans l’Arctique pour accueillir un navire de croisière. En effet, ils se sont rendus à Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour traiter les passagers et les membres d’équipage du Crystal Serenity, qui arrivait de l’Alaska pendant son voyage historique dans le passage du Nord-Ouest.
Située à environ 932 kilomètres au nord de Yellowknife, Ulukhaktok, précisons-le, n’est accessible que par bateau ou par avion. L’ASFC s’est occupée du traitement d’environ 1070 passagers et 655 membres d’équipage à leur arrivée au Canada. Il s’agissait d’un achalandage très inhabituel pour l’ASFC, quand l’on songe que, durant toute l’année 2015, ses Opérations dans les Territoires du Nord-Ouest ont traité 540 voyageurs qui se trouvaient à bord de 23 avions et de 14 embarcations.
Le 26 août, les agents de l’ASFC se sont donc rendus au Crystal Serenity en Zodiac pour y identifier les voyageurs et établir leur admissibilité au pays. Lorsque les formalités douanières ont été accomplies, les voyageurs et membres d’équipage ont pu continuer leur parcours historique.