©aéroport de Lille

L’étonnement commence dès le parking : sur votre ticket d’accès figure déjà votre numéro de plaque qui a été scannée. Et en plus une petite pub : « Nouveau : Lille-Naples, 3 vols par semaine, toute l’année, avec easyjet.com. » Utile, pas cher, efficace…

Mais parlons de choses sérieuses : les résultats de 2017 et les perspectives 2018.

C’est le PDG, Jean-Christophe Minot, assisté d’Edouard Aulanier et de Pierre Fernémont, qui présente le bilan. L’aéroport avait 1 million de passagers il y a quelques années, il en compte aujourd’hui 1.905.000, en hausse de 7,2% par rapport à 2016.

Easyjet progresse de 32%, Hop ! de 29%. On compte 18300 mouvements d’avion sur l’année, avec l’un des meilleurs taux de remplissage à 82%, et le meilleur résultat de France pour la ponctualité : 99,3% ! Le taux de satisfaction des utilisateurs est lui de 93%.

Pas moins de 14 compagnies aériennes desservent Lille, vers 57 destinations.

La plus demandée est Nice, avec 2 à 3 vols par jour. Il faut dire que depuis Lille, on ne peut voler ni sur Paris, ni sur Londres, ni sur Bruxelles, ce qui explique la 11e place seulement de l’aéroport nordiste en France : il est résolument tourné vers le sud ; l’Europe du Nord et de l’Est n’est pas sur la carte des destinations.

Nouvelles destinations vacances

Le long-courrier, en revanche, n’est pas absent, grâce notamment à XL Airways qui vole sur la Martinique. Sur les 57 destinations couvertes, 35 sont des destinations de vacances. Les nouveautés se nomment Burgas en Bulgarie, Podgorica au Monténégro et Las Palmas. La France elle-même propose 18 destinations.

La clientèle belge est importante :

12%, ce qui donne un chiffre absolu de 228.600 pax belges. TUI n’est pas étranger à ce chiffre, qui vise 120.000 passagers pour 2018, avec ses vols surtout saisonniers vers les Canaries, la Grèce, la Tunisie.

Hop ! proposera en 2018 des vols vers Toulon et Brest, qui pourraient également attirer une clientèle belge. En résumé, nous avons ici une alternative à Charleroi et à Bruxelles, avec une offre différenciée, dans un aéroport facile d’accès et à taille humaine. Rien que du positif !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY