L’aéroport de Liège aurait bien aimé transporter 4.000 vaches

L’aéroport de Liège n’avait jamais atteint un tel niveau depuis le démarrage de l’activité cargo en 1990. Porté par la croissance économique générale, mais également par l’émergence de nouvelles opportunités.

L’aéroport de Liège a franchi un cap en 2017

L’aéroport a dépassé 700.000 tonnes traitées. Les responsables ne comptent pas en rester là. L’aéroport a annoncé fin octobre 2017 un investissement de plus de 20 M€ pour augmenter les surfaces dédiées à l’activité cargo.

Près de 20.000 m² d’entrepôts supplémentaires ainsi que de nouveaux équipements sont prévus. Quatre nouveaux emplacements de parkings dédiés aux avions gros porteurs vont par ailleurs voir le jour.

Des chevaux au départ de Liège

Etihad Cargo a envoyé avec succès une cargaison très spéciale de chevaux de saut d’obstacles de Liège vers Hong Kong. Il s’agissait du fameux concours annuel « Hong Kong Longines Masters ».

C’est la deuxième année consécutive que la division de fret d’Etihad Airways était chargée de transporter les chevaux d’élite à travers le monde pour le plus prestigieux événement de saut d’obstacles au monde.

Ethiad Cargo aurait déjà fait voyager 2500 chevaux en 2017

Justin Carr, vice-président d’Etihad Cargo, a déclaré : « Nos clients équins sont très importants pour nous, et notre priorité pour des services sûrs, confortables et fiables fait de nous un partenaire privilégié pour ces services spécialisés ». Rien que l’année dernière, SkyStables d’Etihad Cargo a expédié plus de 2 500 chevaux dans le monde.

On transporte aussi des vaches laitières …

Un homme d’affaires qatarien aurait fait transporter 4 000 vaches laitières Holstein au Qatar. L’émirat fait l’objet d’un blocus de ses voisins. L’Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont coupé les liens diplomatiques, économiques et de transport avec le Qatar le 5 juin, accusant Doha de soutenir les groupes extrémistes.

La Turquie a remplacé les anciens fournisseurs

La Turquie a remplacé les produits qui ont disparu des rayons des supermarchés, tandis que le Maroc et l’Iran se sont engagés à fournir des denrées alimentaires à l’émirat. C’est vrai pont aérien qui a été mis en place entre la Turquie et le Qatar.

Mais avoir des produits locaux est plus satisfaisant

Durant l’été 2017, des milliers de bovins laitiers Holstein ont été transportés par avion d’Allemagne, des États-Unis et d’Australie au Qatar. Selon des spécialistes, le transport aurait nécessité 60 vols !

Liège n’aurait pas été fâché que ces vaches décollent de Belgique !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY