La Wallonie s’expose à Bruxelles

Plus qu'une semaine pour en profiter...

Dans le cadre de l’année à thème Wallonie insolite 2018, Wallonie Belgique Tourisme présente une exposition de photographies exclusives, en collaboration avec Brassage Photographique. Intitulée Interstices, instants d’un territoire insolite, cette exposition met en avant le travail artistique du photographe Teo Becher.

De lieux extraordinaires en expériences les plus décalées, Teo Becher fige de son regard aguerri, des instants d’étonnements et d’émotions, questionnant ainsi l’imaginaire d’un territoire insolite.  Un travail photographique de qualité et pertinent d’où ressortent des images fortes, des paysages intenses, surprenants et parfois étranges qui font le charme de la Wallonie.

Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a souhaité consacré une exposition autour de la thématique Wallonie insolite par une approche différente et plus artistique en confiant à un photographe une résidence artistique en Wallonie. Teo Becher a effectué une sélection personnelle dans le catalogue des 200 lieux repris sur le site internet wallonieinsolite.be. Il s’est rendu dans les différentes provinces wallonnes, à la découverte d’endroits qui l’interpellaient, visitant aussi bien des lieux de patrimoine et des sites naturels, que des attractions touristiques et des collections de passionnés. Il a pris part à des visites organisées entre autres à Charleroi ou sur le Canal du centre.

Il s’agit donc là d’une démarche différente en matière d’expositions présentées par le passé par WBT à l’Espace Wallonie de Bruxelles. Par cette initiative, WBT s’ouvre à un travail plus artistique en confiant un regard neuf à un jeune photographe sélectionné suite à un appel à projets.

En outre, avec cette exposition WBT saisit l’opportunité de présenter l’Espace Wallonie à un nouveau public, plus culturel, qui fréquente habituellement les expositions de photographies.

La scénographie de l’exposition a été confiée à Brassage photographique (brassage-photographique.com).

Présentation de Teo Becher

Teo Becher est un artiste français né en 1991, vivant et travaillant entre Bruxelles et Nancy, sa ville d’origine. Il a déjà par le passé participé à des festivals internationaux comme celui de La Gacilly ou les Rencontre d’Arles off. De l’intime au paysage, il travaille uniquement à l’argentique, exploitant ainsi les capacités de la chambre technique et du moyen format lui permettant de retranscrire les ambiances et saisir les lumières du moment présent.

Le voyage, le départ et l’envie d’ailleurs ont toujours motivé ses projets personnels. Ces derniers l’ont emmené dans les Territoires du Nord-Ouest arctiques, dans les régions des Rocheuses et des Grands-Lacs, ou plus près, dans les Alpes françaises.  Le photographe connaît bien la Wallonie pour l’avoir déjà traversée plusieurs fois à vélo, à la découverte d’endroits méconnus et magnifiques. De par sa nationalité, Teo Becher apporte un regard neuf de tout cliché et stéréotype pour révéler une image atypique et surprenante.

L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 29 août à l’Espace Wallonie, rue du Marché aux Herbes 25-27 à 1000 Bruxelles (à deux minutes de la Grand-Place)

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le week-end et jours fériés de 11h à 13h30 et de 14h à 18 heures.

Un week-end d’animations insolites est programmé les 14 & 15 juillet avec la présence de personnages décalés (animations photo, expériences insolites, dégustations).

Plus d’informations sur wallonieinsolite.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY