La ville Slovène de Maribor célèbre la plus ancienne vigne du monde

A l'occasion du old Vine Festival

Maribor, la deuxième plus grande ville de Slovénie, est un pôle important de la viticulture. C’est là que l’on trouve la plus ancienne vigne du monde, que l’on peut visiter l’une des plus grandes et plus vieilles caves à vin d’Europe et découvrir la très belle région viticole, notamment à vélo.

La plus vieille vigne du monde

Stara trta, c’est ainsi que se nomme la plus vieille vigne du monde. Des études scientifiques ont prouvé qu’elle date de quatre siècles. Et Maribor en est très fière. Elle se trouve sur un ancien domaine viticole, dans un joli parterre entouré d’une grille. Visitez le musée Old Vine House.

Vous apprendrez un tas de choses sur la viticulture, les fêtes annuelles du vin et les cépages locaux. C’est par ailleurs un excellent point de départ pour découvrir la région viticole autour de Maribor.

Déguster du vin dans des tunnels sous la ville

Les caves à vin de Maribor sont une curiosité à ne pas manquer. Au centre de la ville, juste en dessous de la place Trg Svobode, s’étend la Vinakova Klet, la plus grande et plus ancienne cave à vin d’Europe, sur une superficie de 15 000 m² et avec 2,5 km de tunnels.

Les vins de Maribor y vieillissent, entre autres dans les archives de vin, où sont conservées les bouteilles des meilleurs millésimes. Une visite guidée de la cave avec dégustation de vins coûte 7 €.

Festivals et fêtes du vin

Comme dans de nombreux pays européens, on célèbre aussi la Saint-Martin en Slovénie. Le 11 novembre, Maribor ne fait pas exception la règle, car la Saint-Martin est liée à la tradition viticole européenne.

Plus de 20.000 visiteurs se rendent à Maribor pour un événement festif où l’accent est mis sur le vin et la gastronomie. La fête de la Saint-Martin est d’ailleurs le point d’orgue du Old Vine Festival, un hommage rendu à la plus vieille vigne du monde.

Routes du vin

Trois routes du vin démarrent de la Old Vine — la plus vieille vigne. Elles serpentent le long de la Drave et à travers les vignobles, et peuvent parfaitement se parcourir à vélo.

Ces balades sont une expérience fantastique, elles sont adaptées aux familles, aux pratiquants de VTT et aux cyclistes amateurs.

Sur les routes du vin, vous croiserez bien évidemment des vinothèques, un point de chute idéal pour déguster les vins locaux. Les routes cyclistes autour de Maribor rejoignent les grands circuits de balade qui traversent la Slovénie et vont même jusqu’à Graz, en Autriche.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY