La vie comme dans une bande dessinée !

Au Centre belge de la Bande dessinée, à Bruxelles. Photo ©Serge Abel-Normandin

Dans la vie, il y a des gens qui raffolent des musées; d’autres qui les haïssent. À Bruxelles, toutefois, même les pires détracteurs de musées risquent de s’éclater au Centre belge de la Bande dessinée. Comment faire autrement quand Gaston Lagaffe lui-même montre le chemin?

Avec des têtes d’affiche comme Tintin, Spirou, Lucky Luke, les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill et autres Achille Talon, la bande dessinée est un art à part entière en Belgique. Toutefois, les Belges n’ont pas inventé la bédé, admet-on au Musée de la BD. En effet, des bédéistes préhistoriques n’exerçaient-ils pas leur art sur les parois de leurs cavernes, bien avant les Hergé, Franquin, Morris, Peyo, Greg et compagnie? Et que dire des hiéroglyphes des anciens Égyptiens? Et de la Tapisserie de Bayeux?

Le Chat, de Geluck. Bref, on en apprend des choses au Musée de la BD! Ce qui n’empêche pas les visiteurs de pouffer de rire spontanément, par exemple, devant une planche originale de Boerke, du génial dessinateur flamand Pieter De Poortere. Ou de grincer des dents devant une réflexion du Chat de Phippe Geluck

Le Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Photos ©Serge Abel-Normandin
Le Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Photos ©Serge Abel-Normandin

TOUT SUR LE PÈRE DE TINTIN

Comme il se doit, le Centre Belge de la Bande Dessinée fait la part belle à Georges Remi, mieux connu sous son nom de plume : Hergé. Toutefois, pour vraiment tout connaître de l’auteur des Aventures de Tintin, il faut sortir de Bruxelles et se rendre à Louvain-la-Neuve, au Musée Hergé.

Inauguré en 2009, ce musée loge dans un bâtiment ludique et futuriste, conçu par l’architecte français, Christian de Portzamparc. On peut y voir plus de 80 planches originales du « maître de la ligne claire ».

On y présente aussi 800 photos, documents et autres objets. Et on découvre que le célèbre bédéiste était également, à ses heures, publiciste, caricaturiste et même peintre (de talent)!

Parfait complément au Musée de la BD, le Musée Hergé connaît apparemment un bon succès… mais un succès moindre que s’il avait été érigé à Bruxelles (comme prévu initialement). Louvain-la-Neuve n’est pourtant pas très loin. Postée à une quarantaine de kilomètres de la capitale, la ville du Brabant wallon est, de plus, facilement accessible en voiture, en train, en autocar ou même en vélo! (Attention, cependant, de ne pas la confondre avec la Louvain flamande!)

À Bruxelles. Photo ©Serge Abel-Normandin
À Bruxelles. Photo ©Serge Abel-Normandin

AUTRES OPTIONS MUSÉALES…

Autre option muséale possible pour les aficionados de BD : le MooF (Museum of original figurines), qui est situé dans la gare centrale de Bruxelles. Toutefois, ce musée de figurines n’interpellera probablement que les véritables passionnés du neuvième art

Tout en restant dans le registre muséal, bon nombre de visiteurs préféreront explorer d’autres éléments emblématiques de la culture belge : Jacques Brel et René Magritte, par exemple, ou encore le chocolat et la bière. Les fans du chantre du plat pays peuvent en effet visiter le petit musée

Le Musée Magritte, Bruxelles. Photos ©Serge Abel-Normandin
Le Musée Magritte, Bruxelles. Photos ©Serge Abel-Normandin

qui lui consacre la Fondation Internationale Jacques Brel. Pour leur part, les admirateurs du peintre surréaliste ont droit à une section entière des Musées royaux des beaux-arts de Belgique.

Aux amoureux du chocolat belge, on ne saurait trop recommander Choco-Story Brussels

Quant à ceux qui tripent sur la bière, ils ont l’embarras du choix puisque la capitale possède déjà au moins trois musées de la bière, dont le Musée des Brasseurs Belges à la Grand-Place, et plusieurs brasseries. Et c’est sans compter l’ouverture attendue du Belgian Beer Palace dans le Palais de la Bourse à la fin 2018!

Ce reportage fait suite à une invitation de Wallonie-Bruxelles-Tourisme (WBT OPT) en collaboration avec Air Canada.

logo_tourismeplus

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY