La VIA ELEKTRA © SUISSE (1/2)

Le col de la Furka le 16 Septembre 2021 VIA ELEKTRA SUISSE

Nous vous proposons un carnet de route conçu pour les voitures électriques. L’idée de base est de parcourir un itinéraire jalonné d’étapes que nous appelons Relais VIA ELEKTRA©. Ce sont des hôtels qui offrent gracieusement à leurs clients en demi-pension la recharge de leur véhicule.

300 km maximum séparent chaque « Relais ». Ce principe d’appel commercial vous permet de réaliser des circuits de plusieurs centaines de kilomètres sans frais énergétiques. Ces carnets de route sont réalisables avec des voitures du type « grande routière » ou . Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une voiture électrique, vous pouvez apprécier la richesse foisonnante du vieux continent en suivant les parcours thématiques sur 8 à 10 jours.

Nous vous proposons de faire le tour de la Suisse en voiture électrique. Le E-Grand Tour de la Suisse figure sur le site officiel du Tourisme suisse. Ce challenge contemporain est unique au monde et il est ouvert à tous. Nous avons relevé ce défi avec la complicité du bureau de promotion du tourisme suisse à Bruxelles et de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL). L’ACL dispose d’un parc de véhicules dont une partie propose plusieurs véhicules électriques. C’est avec une Opel Corsa 100 % électrique que nous avons pris la route du Sud.

Au départ du Hainaut

En quittant le Hainaut, vous rejoignez l’autoroute A26 en direction de Reims, puis Nancy et Épinal. La première étape est à la hauteur de Mulhouse, aux environs de Soultz.

Les Violettes

Le premier Relais Via Elektra © est l’hôtel Les Violettes. Situé sur les hauteurs de Mulhouse, à proximité de Soultz-haut-Rhin. Le site est vraiment bien caché sur les premiers contreforts sud des Vosges alsaciennes. L’établissement dispose de plusieurs bornes de rechargement pour les voitures électriques. Ce vaste établissement est un 4 étoiles dirigé par Philippe Bosc. Sur la base d’un hôtel « alsacien » traditionnel, plusieurs extensions ont été développées. Pas moins de 57 chambres et suites vous attendent pour un séjour strictement confidentiel. Tous les aspects du confort d’un 4 étoiles sont réunis dans cet écrin de verdure en moyenne altitude.

L’hôtel Les violettes (VIA ELEKTRA SUISSE ALSACE)

Le luxe c’est le calme, l’air et le temps. La source d’eau minérale de Wattwiller est située à deux ou trois kilomètres au sud. Mais la cave de l’établissement n’est pas vraiment dans le registre des eaux minérales.

En 2013, Philippe Bosc participe avec succès à la vente aux enchères des vins de l’Élysée et emporte environ 130 bouteilles, dont des Montceau de 1990, des Pétrus de 1985 et 1971, et quelques très grands crus des vins d’Alsace qui s’ajoutent à une collection de 10 000 bouteilles. Autant dire que cette facette révèle le niveau d’exigence que l’on retrouve sur l’ensemble des services de cet établissement. Réservation au : +33.3.89.76.91.19 – reservation@les-violettes.com

Directement à l’est de Mulhouse on retrouve l’autoroute A35 en direction de Bâle pour rejoindre la voie rapide n° 3 en direction de Schaffhausen.

La Suisse

Ce pays fondateur du tourisme est un alliage d’une intensité exceptionnelle. Le gigantisme de son patrimoine naturel constellé de perles historiques donne à ce pays une dimension exceptionnelle.

Schaffhouse

Première étape, Neuhausen am Rheinfall pour y contempler la chute du Rhin. Le fleuve y fait un bond en cascade de 23 mètres sur 150 mètres de largeur. La vieille ville de Schaffhausen se trouve à quelques kilomètres au Nord. Une flânerie dans le vieux centre historique s’impose pour y admirer de nombreux immeubles d’époque Renaissance décorés de fresques extérieures et stucages. Chaque place du centre piétonnier est ornée d’une fontaine dominée par une statue polychrome.

On y trouve facilement quelques bornes de rechargement pour faire l’appoint avant de repartir en direction de Saint-Gall soit en longeant la rive sud du lac du Constance, soit en prenant l’autoroute 4 puis 1. (Ne pas oublier d’acheter votre vignette). La route vers Saint-Gall est aisée. Elle longue la partie sud du bassin du lac de Constance sur environ 80 km.

La cathédrale baroque de Saint-Gall VIA ELEKTRA SUISSE

Saint-Gall

La cité est dominée par sa très fameuse cathédrale baroque qui dissimule sa bibliothèque collégiale où sont conservés 170 000 documents dont certains sont millénaires et en partie manuscrits. L’ensemble a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Votre relais Via Elektra est le Bistro & Hotel Einstein, Berneggstrasse 2. T : +41 71 227 55 55. https://www.einstein.ch/fr/ La réservation est obligatoire si vous voulez bénéficier de la gratuité de la recharge de votre véhicule.

La route entre Saint-Gall et Appenzell est une authentique merveille. Les paysages de cartes postales se succèdent à chaque virage. Soyez prudent et laissez-vous dépasser. Il est presque impossible de s’arrêter.

Appenzell

Centre du plus petit canton de la Suisse, ce bourg de montagne est évidemment envahi par les touristes. C’est une étape obligée. On y retrouve tous les clichés réjouissants d’une Suisse conforme à sa carte postale. Il suffit de s’en éloigner de quelques kilomètres pour constater que ces clichés sont bien réels. On a l’impression saisissante d’être dans un décor de vitrine de Noël.

Les fermes et les granges de bois, les vaches, les chemins, tout procède au charme d’un décor parfait. La lumière, les perspectives. Le paysage vallonné préalpin de l’imposant Alpstein a bien inspiré les contes et légendes de ce pays de cocagne. Les façades peintes que l’on retrouve un peu partout dans toute la Suisse orientale sont caractéristiques de la ville. Le Musée d’Appenzell est installé dans l’Hôtel de Ville.

Le Paysage des environs d’Apenzell VIA ELEKTRA SUISSE

Décor de Noël et sérénité

Les collines d’Appenzell cachent un vaste réseau de près de 200 km de pistes de ski de fond. D’imposantes formations rocheuses pouvant atteindre 2500 mètres surgissent du tapis vert.

En prenant le téléphérique à Wasserauen, vous arrivez à Ebenalp (1644 m) — porte d’accès au domaine de randonnée de l’Alpstein — et en 15 minutes à pied vous arrivez au Wildkirchli qui s’accroche aux rochers. Encore plus spectaculaire : la situation de l’auberge Aescher, audacieusement agrippée à la paroi. L’Ebenalp est en outre un point de départ de la randonnée qui vous mènera au sommet du Säntis. Si vous recherchez une excursion moins fatigante, prenez donc le téléphérique de Schwägalp jusqu’au Säntis.

La région de l’Appenzell dispose d’un réseau particulièrement dense de sentiers de randonnée thématiques comme le sentier a pieds nus près de Gonten, un sentier de découverte de la nature ou la randonnée des chapelles. Vous pouvez aussi choisir celui de Kronberg (1663 m), accessible en téléphérique depuis Jakobsbad, et le Hohe Kasten (1795 m), sommet d’où l’on jouit d’une large vue panoramique sur la vallée du Rhin.

Bad Ragaz

En redescendant dans la vallée pour prendre la direction de Chur (Coire) vous longez la frontière du Liechtenstein pour faire une halte à Bad Ragaz. C’est ici que se trouve l’une des stations thermales la plus fascinante de Suisse. La source des termes Tamina Bad Ragaz. C’est la plus grande source thermale d’Europe découverte il y a 800 ans. L’eau thermale jaillit de la source résurgente à une température constante de 36,5 °C après avoir traversé les failles minérales durant 14 ans. L’eau de cette source favorise la revitalisation, relaxe les muscles, renforce le système immunitaire et stimule la circulation sanguine.

L’eau thermale à 36,5 °C soulage les douleurs rhumatismales et neurologiques, les troubles métaboliques et circulatoires, les maladies de l’appareil locomoteur et les maladies cardio-vasculaires. Cette station thermale publique est dotée d’un vaste sauna moderne et offre une gamme étendue de soins de beauté et de massages. Les locaux publics communiquent avec l’hôtel Grand Resort Bad Ragaz. Ce cinq étoiles s’appuie sur une tradition de bains et de soins servis par sa propre source thermale.

Grands restaurants, bars, sushis à emporter, bistros, il y en a pour tous les styles. Les nombreuses manifestations culturelles, les concerts, les deux parcours de golf… tout y est pour faire de cette halte un moment vraiment intense. Sur base de votre réservation, vous aurez accès à une borne de rechargement gratuite pour votre véhicule.

Le Paysage des environs d’Apenzell VIA ELEKTRA SUISSE

Votre route se poursuit vers le sud

Arrivé à Chur (Coire) prenez la direction de Scuol. Vous entrez en haute Engadine, dans l’une des cachettes les plus secrètes de la Suisse intemporelle. On accède à cette vallée en suivant une route très sinueuse passant par Davos. Juste avant d’entrer à Scuol, la carte postale s’impose.

Elle est absolument sublime : au milieu de la vallée, au sommet d’un éperon grandiose, trône le château de Tarasp entouré par une couronne de sapins elle-même cernée de pâturages verdoyants. L’histoire de ce château remonte à la fin du 11e siècle. Ce qui était hier un manoir appartenant à la famille des Taraspins est aujourd’hui un nid d’aigle qui garde l’entrée de la vallée de Scuol.

Autour de Scuol, tous les villages de cette région sont de pures merveilles. Chaque maison est décorée par la fameuse technique des sgraffitis. Des motifs géométriques et floraux encadrent des dictons ou des proverbes écrits en langue romanche. Chaque ferme porte sa date d’inauguration. La plupart sont du 18e siècle. Nous vous recommandons la visite des localités de Tschlin, Sent, Guarda et surtout Ardez qui illustrent bien la richesse de l’architecture rurale de la Haute Engadine.

Gourmandises

L’extrémité des vallées cache des entrées vers l’Autriche à l’Est et l’Italie au Sud. En automne, les mélèzes ont la couleur du miel. Miel que l’on peut acheter dans les fermes affichant le panneau « schweizer bienenhonig ». La gastronomie locale est réellement très originale. On remarquera d’excellents fromages de montagne et une spécialité de pâtisserie parfaitement inadmissible : Les tartes aux noix de chez Meier-beck que l’on trouve à Santa Maria Val Müstair dans la vallée parallèle à celle de Scuol, juste avant la frontière avec l’Autriche et l’Italie.

L’autre spécialité de la région se trouve au centre de Scuol. Au 197 de la Stradun, vous y trouverez la maison de Ludwig Hatecke produisant l’une des meilleures viandes séchées de bœuf et de cerf des Grisons, sans oublier les salsiz. Référence de son excellence : sa production trouve sa place au cœur de Zurich au 12 de la Usteristrasse. L’esthétique du site internet de cet artisan de la fameuse viande séchée en dit long sur sa recherche de la perfection. https://www.hatecke.ch/

L’hôtel Belvédère, 404 Stadun, au centre de Scuol, offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension

Zernez

En revenant vers Davos, vous poursuivez sur la route 27 en direction de Zernez. Cette localité ouvre la porte du seul parc national suisse. Ce massif forestier couvre 200 kilomètres carrés dans lesquels se cachent des chamois, des cerfs et des marmottes en plus de 600 espèces de plantes endémiques identifiées. Vous pouvez préparer la visite de ce parc en retrouvant toutes les informations sur le site officiel https://www.nationalpark.ch/fr/?changelang

Vous poursuivez votre route vers le Sud en direction de…

Saint-Moritz

La très fameuse station est installée sur une vallée qui s’élargit à partir de l’aéroport de Samedan. C’est le club des jets privés et d’une certaine population qui n’aime pas être trop vue… juste un peu, mais pas trop.

Sur les hauteurs du lac, la ville historique est au centre d’un réseau de chemins et de routes confidentiels. Le centre-ville a perdu son caractère alpin au profit d’une expansion immobilière plus ou moins bien maitrisée. En face de l’office du tourisme se trouve l’historique et excellente maison Hanselmann’s Erben qui est à la fois traiteur, pâtissier, confiseur et salon de thé depuis 1894. Le bâtiment est ici aussi agrémenté de sgraffitis rouge brique et blanc.

C’est l’hôtel Hauser au centre du centre qui sera votre étape. Il offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Attention, l’accès aux bornes de rechargement du parking est un peu « acrobatique » Hotel Hauser, Via Traunter Plazzas 7, St Moritz T : +41 81 837 50 50 www.hotelhauser.ch

Vous reprenez la route en direction de du sud vers Silvaplana par la route n° 27 pour rejoindre la n° 3 en direction du Julierpass – Chur jusqu’à Albula/Alvra. Vous prenez alors la direction de Thusis Alvaschein Chur. Arrivé à Thusis, vous prenez la n° 13 en direction de du Splugenpass (attention le fléchage est un peu juste, soyez attentif)

La Via Mala

Quelques kilomètres plus loin sortir à l’échangeur 23, indiqué « Viamala P ». Vous arrivez sur le site historique de la Via Mala, « la mauvaise route »

Ce site est un verrou géologique qui fut durant des siècles la route obligatoire entre le sud et le nord, entre Chur et les lacs de Lombardie, lac Majeur, lac de Côme, lac de Lugano. En plus de la descente de 359 marches dans le fond de la gorge, vous pourrez apprécier les traces des corniches étroites creusées dans la falaise que devaient emprunter les voyageurs et les mulets.

Les ponts ont été refaits plusieurs fois. On imagine facilement les drames qui ont été vécus dans ce décor hostile et fascinant. Sur la hauteur, juste à la sortie du pont supérieur se trouve une grotte aménagée permettant d’apprécier l’histoire des lieux.

Zillis

Quelques kilomètres plus au sud, vous arrivez à Zillis. Cette petite localité possède un trésor d’art médiéval. L’église Saint-Martin est connue pour son plafond peint du 12e siècle. Composée de 153 scènes bibliques, cette fresque est la seule au monde qui a pu être presque entièrement conservée.

Elle fut réalisée vers l’an 1100. L’église elle-même est mentionnée pour la première fois en 831. Mais des pièces de monnaie découvertes sur les lieux prouvent que le site était occupé à l’époque romaine. Votre prochaine étape sera…

Bellinzona

La vallée s’élargit et vous entrez dans la ville qui verrouillait l’entrée des Alpes du Sud. Trois châteaux dominent Bellinzona. Leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 prouve bien leur valeur historique et leur qualité patrimoniale. Dans un premier temps, ces forteresses avaient pour fonction de bloquer l’expansion vers le sud des confédérés suisses. Cependant, Bellinzona a volontairement choisi d’adhérer au club helvétique et échangé l’autorité milanaise contre celle de la confédération en 1503. Ce choix entraîna le retournement du système de défense contre le sud et Milan.

Aujourd’hui, les ruines antiques des trois forteresses (Castelgrande, Castello di Montebello et Castello Sasso Corbaro) posent la frontière historique dans ce décor sublime ouvert sur les lacs de Lombardie. Dans les murs du Castelgrande in Grotto San Michele, vous trouverez un restaurant qui offre à la fois une cuisine typique du Tessin et une vue magnifique sur la ville. Ristorante Castelgrande Grotto San Michele Salita al Castelgrande – Bellinzona +41 91 814 87 81 – ristorante@castelgrande.ch

C’est l’hôtel Internazionale Bellinzona*** face à la gare qui sera votre étape. Il offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Viale Stazione 35 — Bellinzona
T : +41 91 825 43 33 — E-mail : info@hotel-internazionale.ch hotel-www.internazionale.ch

Une excursion vers Locarno est indispensable

Locarno est connue pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse. Entre la rudesse des Alpes et le climat méditerranéen, Locarno est un jardin de végétation exotique bordant la rive du lac Majeur. Ses paysages grandioses ajoutent aux charmes de ses rues étroites alignant de petites boutiques d’artisanat et d’art.

La vieille ville abrite de beaux bâtiments anciens et des cafés accueillants. Les témoins du passé de Locarno sont aussi le château de Visconteo au centre-ville et le sanctuaire de la Madonna del Sasso. La Piazza Grande de Locarno est la plus grande place de toute la Suisse et accueille des événements de renommée internationale, comme le Locarno Festival en août de chaque année.

Direction Andermatt

Revenez vers Bellizona pour suivre la direction du très fameux col du Saint-Gothard (Passo San Gottardo). Le trajet est relativement facile.

Andermatt

Carrefour Nord — sud et Est-ouest, la vallée d’Andermatt est aussi le périmètre des sources du Rhin, de la Reuss, du Rhône et du Tessin. Tous prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard et distribuent sept pour cent des eaux alpines aux quatre points cardinaux. Le chemin des quatre sources est une randonnée pédestre réalisable en cinq étapes. Elle relie toutes ces sources.

Le col de la Furka le 16 Septembre 2021 VIA ELEKTRA SUISSE

Autre expédition : les huit cols alpins
Les cols autour d’Andermatt forment une couronne : Furka, Gothard, Oberalp, Susten, Klausen, Lukmanier, Nufenen et Grimsel. Dans la bonne tradition suisse, vous pouvez les parcourir en car postal ou à bord du Glacier Express, avec un train de la Furka-Dampfbahn ou avec l’Oberalp Openair Express.

Le Radisson Blu Hotel vous offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Bärengasse 1 — Andermatt

T : +41 41 888 11 11 https://www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-andermatt-reussen

Pour rejoindre le Valais, vous devez passer par le col de la Furka.

Pour l’anecdote, ce col a été le site du tournage d’une longue séquence du film Goldfinger (1965) avec James Bond cible d’une tentative de meurtre alors qu’il contemple le paysage à côté de son Aston Martin DB5. Vous reconnaitrez les bornes de pierre. Vous descendez le col en direction de Brig.

Prochain épisode : Brig – Zermatt – Sierre – Montreux – Fribourg – Berne – Bâle – Mulhouse

Reportage réalisé en collaboration avec l’AUTOMOBILE CLUB du LUXEMBOURG (ACL) et Suisse Tourisme.

Pour toute information et réservation appelez:

00800 100 200 30. Ce numéro de téléphone est gratuit en Suisse, mais aussi joignable sans l’indicatif suisse 0041, mais doit être composé avec le double zéro.

www.MySwitzerland.com
www.MySwitzerland.com/newsletter
www.MySwitzerland.com/facebook
www.MySwitzerland.com/twitter

Chargemap : https://fr.chargemap.com/map — ce site vous permet d’avoir des informations actualisées sur toutes les stations de rechargement.



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY