La Vallée du Loir, un secret bien gardé

Il vous suffit de vous éloigner des rives du grand fleuve “La Loire” pour explorer la vallée du Loir : Simple, attachante, elle possède ce petit supplément d’âme qui fait tout le charme d’un séjour à la campagne ou d’une escapade romantique. Offrez une parenthèse bucolique dans cette vallée confidentielle… Des adresses de charme pour des rencontres inédites !

L’autre vallée des châteaux
A commencer par les châteaux. Ici aussi, le voyageur pourra satisfaire son envie de gracieux monuments historiques. Nul besoin par ailleurs de s’inquiéter de la foule et de l’affluence. Et puis, les châteaux de la Vallée du Loir ne sont pas des musées un peu statiques puisque la plupart sont toujours
habités. Ce sont donc souvent les propriétaires qui vous feront la visite et partageront avec vous leur histoire, leurs passions et leur vie de tous les jours dans ces fiers témoins du passé. Comme c’est le cas par exemple au château du Lude, le plus grand d’entre eux, habité par une comtesse belge !

Des jardins variés
Verdoyante à souhait, la Vallée du Loir regorge de jardins exceptionnels où vous pouvez vous promener en toute tranquillité. Jardins médiévaux ou jardins à la française, jardins anglais ou à l’italienne. Ou, plus insolite, un jardin de céréales ou encore ce jardin bouquetier consacré uniquement aux fleurs !
Nature encore, et quelle nature, dans la
forêt de Bercé, l’une des plus belles de France ! Entre Tours et Le Mans, ce ne sont pas moins de 5400 hectares de chênes et de conifères qui s’étendent sur un vaste plateau dominant la Vallée du Loir. Classée « Forêt d’Exception« , elle serait un vestige de l’immense forêt gauloise des Carnutes, déjà réputée il y a 2000 ans pour ses chênes pluri-centenaires.

Chambres d’hôtes de charme
Les plaisirs d’un séjour impliquent aussi de choisir un logement qui corresponde à ses attentes en matière de charme et de confort. Et en Vallée du Loir, il existe de si belles adresses que votre logement vous apportera autant de doux souvenirs et de belles expériences humaines que vos activités et visites dans la région. Comme par exemple dans ce
moulin du 18ième siècle posé au bord du Loir, tout proche du vignoble, ou encore dans un petit hôtel avec piscine qui domine le clocher du village pour se reposer dans la jolie campagne.

Paradis pour les amoureux du velo
Car En Vallée du Loir, le vélo est roi. Ses routes peu fréquentées sont autant d’invitations à pratiquer la mobilité douce. A commencer par le parcours V47 (320 km)  – ‘Vallée du Loir à vélo’ – qui, des sources du Loir, serpente par monts et par vaux en direction d’Angers où elle se connecte au réseau ‘La Loire à vélo’. Sans difficulté majeure, tout le parcours est émaillé de petits bistrots chics à la cuisine généreuse, d’adresses de charme, de haltes aux rencontres inédites et bien sûr de tous les services (location, réparation…) pour faciliter votre séjour à vélo. Le Loir se vit sur terre et bien sûr aussi sur l’eau : en canoë ou en kayak, en monoplace ou en biplace, sur des parcours de différents niveaux, au départ de La Fleche.

Un zoo pas comme les autres
Véritable point d’attraction unique en son genre, le Zoo de la Flèche est sans conteste l’un des plus fascinants d’Europe. Si vous avez toujours rêvé de côtoyer des grizzlys et des loups au Canada ou des ours polaires dans l’Arctique mais que vous ne souhaitez pas voyager si loin, le Zoo de la Flèche est une excellente alternative. Sans compter qu’ici, vous pourrez même passer la nuit face à face avec ces grands prédateurs dans l’un des magnifiques lodges du parc.

Une alternative pour la mer
Si la mer vous manque, la Vallée du Loir a encore d’autres atouts à faire valoir, dont ses bases de loisirs nautiques. Comme par exemple le site de La Monnerie, labellisé Pavillon Bleu et installé autour d’un lac de baignade bordé d’une plage de sable fin de 8000 m². Ici, les possibilités de loisirs sont innombrables : randonnée, pêche, beach soccer, beach volley, voile, pédalos, paddle ou encore un promontoire pour pratiquer le cerf-volant ou le lancer de boomerang.

Pour plus d’informations : www.vallee-du-loir.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY