La Tunisie à l’honneur au parlement européen

Du 2 au 4 mai dernier s’est tenue la semaine parlementaire tunisienne organisée à l’initiative du Parlement européen. Elle avait comme premier but de promouvoir l’image de la Tunisie.

Conférence de haut niveau, workshops et expositions étaient au programme.
Au cours de cette manifestation, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Monsieur Mohamed Ennaceur a rencontré le président du Parlement européen, Monsieur Antonio Tajani. Il a également prononcé un discours devant l’Assemblée générale du Parlement européen.

Le premier objectif de cette visite est de promouvoir l’image de la Tunisie, de renforcer le soutien de l’Europe au pays et de faire connaitre l’expérience démocratique tunisienne et ses acquis dans le domaine politique et la transition démocratique. Cette visite avait aussi comme but d’encourager les touristes à venir en Tunisie et d’impulser le rythme de l’investissement.

unnamed-2Mohamed Ennaceur était accompagné par une délégation regroupant de nombreux membres du bureau de l’ARP, les présidents des blocs parlementaires, les présidents des commissions parlementaires permanentes, les députés des circonscriptions de l’étranger et des membres de la commission parlementaire tuniso-européenne présidée par le député Fadhel Omrane.

Rappelons que le président de la République, Monsieur Béji Caïd Essebsi avait déjà effectué, en novembre dernier, une visite de deux jours à Bruxelles axée sur les relations entre la Tunisie et l’Union européenne et l’examen de la situation régionale et internationale.

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Tajani a affirmé qu’il existe de « nombreux défis à relever ensemble ». Il a rappelé que la consolidation de la transition démocratique est, six ans après la révolution tunisienne, fondamentale pour l’Union Européenne. Depuis 2011, l’Union européenne a apporté  un soutien politique, financier et technique à la transition démocratique en Tunisie.

L’Europe est le premier partenaire de la Tunisie à plusieurs titres. Le partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie est bien établi. Son but est de promouvoir le développement démocratique, mais aussi social, économique et technologique du pays.

unnamed-1« Il faut non seulement consolider la croissance économique, mais aussi la rendre durable » a affirmé Monsieur Tajani qui se réjouit également qu’après les chiffres inquiétants de 2015 et 2016, l’activité touristique ait repris en 2017. « La richesse culturelle de la Tunisie, c’est une hospitalité, une générosité mais aussi un passé riche et profond », a-t-il ajouté.

Le lien entre développement économique et sécurité est aussi fondamental

Et Monsieur Tajani de rajouter ‘’Permettez-moi, d’avoir une pensée pour les victimes des attentats dans votre pays. Le fléau du terrorisme nous touche tous. Notre coopération accrue est indispensable. Elle l’est aussi concernant la lutte contre la radicalisation. Avec l’éducation on prend le mal à la source.

L’avenir est à la jeunesse

« Je veux enfin souligner l’importance du projet de partenariat UE-Tunisie dédié à la jeunesse. Nous devons en effet promouvoir l’éducation, l’emploi, ainsi que la mobilité des jeunes. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement la présence de jeunes parlementaires tunisiens aujourd’hui – votre présence s’inscrit dans la logique du programme des Jeunes Leaders Politiques que nous avons lancé. J’espère donc que, grâce à vos contributions, nous pourrons aborder d’un œil nouveau les politiques à mener et les projets concernant les problématiques spécifiques à la jeunesse. Il faut ouvrir des perspectives prometteuses à la jeunesse tunisienne. »

unnamedPour tous les participants à cette semaine parlementaire tunisienne, cet événement a été une vraie réussite pour renforcer les relations entre Europe et Tunisie et pour permettre à la voix de l’Assemblée tunisienne d’être encore mieux entendue et son important travail plus diffusé au sein de la Communauté européenne.

Merci de nous rejoindre sur notre page Facebook et plus encore, d’aimer la page: https://www.facebook.com/discoverTunisia.com.Belgique/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY