La Thaïlande investit sur ses plages pour booster son tourisme

Les plages sont innombrables et magnifiques en Thaïlande. Quand on évoque un séjour en Thaïlande on associe forcément la découverte de ses plages de sable fin et de ses eaux cristallines. Plusieurs régions s’offrent ainsi au visiteur : le nord ou l’est du golfe de Thaïlande avec Koh Samed et Koh Chang, le sud du golfe et notamment l’île de Samui, la mer Andaman et Phuket, Khao Lak ou encore Koh Phi Phi.

Proche de Bangkok : Pattaya Beach

Pattaya se trouve à environ 2 à 3h de Bangkok par la route. Il ne faut surtout pas croire que Pattaya n’est qu’un endroit de débauche.

Comme partout en Thaïlande vous avez des lieux de plaisirs. Personne ne vous oblige à les fréquenter. Pattaya attire désormais les familles car les prix sont raisonnables et il y a de nombreuses activités. Vous avez d’abord Pattaya Beach. La plage est divisée en zone nord et zone sud. La côte en forme de croissant de 4 km de long. La route de la plage est parsemée de nombreux restaurants et magasins. C’est assez animé.

Jomtien Beach sur Pattaya

Jomtien Beach est au sud de Pattaya Beach et séparée par une petite colline. Alors que Pattaya Beach est devenue le point d’attraction des touristes, Jomtien mène une vie totalement différente.

La plage thaïlandaise accueille les touristes thaïlandais locaux et de nombreux retraités qui viennent passer l’hiver au chaud ! Sa plage longue de 6 km est plus large que sa voisine et propose des hébergements beaucoup moins chers. La ville proche de la plage comporte de petites ruelles où on trouve des magasins, restaurants …

A signaler qu’il y a un transport peu coûteux qui effectue le trajet du nord au sud des plages de Pattaya. Il suffit de sonner pour descendre où on veut. C’est très pratique.

D’autres plages à Pattaya moins connues et plus attrayantes

Située au nord de la plage de Jomtien, Dongtan est l’une des plages les plus calmes de Pattaya. Il s’agit d’une bande de sable doré d’environ 1,5 km de long, adossée à des palmiers.

La plage de Naklua, au nord de Pattaya. Elle est populaire pour la location de bateaux de pêche, le surf et la natation. Malheureusement, le rivage devient un peu encombré par de nombreux hôtels de grand standing. La plage de Koh Larn est l’une des plus jolies plages au large de Pattaya, sur une île charmante. Elle est accessible en ferry (trajet de 15 minutes).

L’île est connue les rendez-vous romantiques des jeunes mariés. La plage de Bang Saen possède une végétation côtière verdoyante, un sable grésillant et un littoral pittoresque. Pour ceux qui recherchent la tranquillité.

Hua Hin : l’autre plage fréquentée par les « Bangkokian »

Hua Hin étant située du côté Ouest du golfe de Thaïlande (Pattaya est sur le versant Est). La plage de Hua Hin s’étend sur environ 7 km au sud de l’entrée principale de l’hôtel Sofitel, jusqu’à Khao Takiab.

Bien que le premier kilomètre soit rempli de restaurants et de transats, vous trouverez des sites plus isolés. Les sports nautiques sont de plus en plus populaires et comprennent le jet ski, le kitesurf, le ski nautique et les « bateaux bananes ». Mais, les accidents sont fréquents. On ne répétera pas assez mais il faut absolument conseiller une assurance-assistance avant de partir en Thaïlande.

Des plages plus lointaines

Plus au sud de Hua Hin, vous trouverez la plage de Khao Takiab qui est plus calme que celle de Hua Hin. Un peu plus loin, vous arriverez à la plage de Suan Son, ainsi nommée d’après les arbres qui la bordent.
Il est préférable de pique-niquer ici car la restauration est moins courante. Khao Tao et la plage de Sai Noi se trouvent à environ 20 km au sud de Hua Hin et à 20 km au sud de Khao Kalok. Enfin, au sud se trouve Ao Manao, située juste à l’extérieur de la capitale de la province, Prachuabkirikhan.

La plage est sûre pour tous et il y a beaucoup de restaurants bordant cette jolie baie. Au nord de Hua Hin se trouve la station balnéaire de Cha-Am, une plage décente qui est parfaite pour la baignade et où vous trouverez un bon choix de restaurants de plage.

La Thaïlande possède de nombreuses îles avec de superbes plages

Avec des centaines d’îles et d’îlots disséminés le long de ses côtes, la Thaïlande ne manque certainement pas d’îles magnifiques. Beaucoup de gens ont déjà entendu parler et peut-être même visité de grandes îles, comme Phuket ou Koh Samui.

Bon à savoir des îles comme Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta … à l’Ouest de la Thaïlande sont dans la mer d’Andaman. Par contre des îles comme Koh Samui ou Ko Pha-Ngan se situent dans la partie Est du pays dans le Golfe de Thaïlande.

Phuket, la plus grande île (ou presqu’île)

Peu d’îles peuvent se vanter d’une telle abondance de plages de sable et d’eaux claires comme Phuket. On compterait plus de 30 plages !

Les routes côtières sinueuses qui bordent la côte ouest de cette île de 540 km2 offrent une vue imprenable et permettent d’accéder facilement à certaines des plus belles plages du monde. Que vous souhaitiez goûter au rythme effréné de Patong ou trouver la solitude sur une étendue de sable isolée au nord, les plages de Phuket ont tout pour plaire aux amateurs de soleil. On ne vous donne qu’une petite sélection :

– Kamala Beach, située juste au nord de la plage animée de Patong, la plage de Kamala est presque à l’opposé de sa voisine un peu bruyante. Sa longueur vous évite de vous battre pour trouver un endroit pour jeter votre serviette. C’est sûrement l’une des plages les plus relaxantes et les plus calmes de l’île.

– Karon Beach n’est pas aussi populaire que Patong, mais il y a encore beaucoup à faire, à part bronzer ici. La zone rocheuse située au sud de la plage est un lieu de prédilection pour la plongée en apnée. Bien que le sable ne soit peut-être pas aussi doux que certaines plages, sa longueur signifie que vous ne manquerez pas d’espace. Les vagues peuvent devenir assez sauvages pendant la saison des pluies. De l’autre côté, vous trouverez Kata Beach avec un peu plus de monde !

– Patong, est la plage la plus célèbre de Phuket, même si elle n’est pas la plus pittoresque et certainement pas la plus silencieuse. Cependant, elle offre plus d’activités que toute autre plage et possède une scène nocturne incomparable. Il y en a qui adorent.

Ils seront attirés la nuit par les néons de Bangla Road avec ses nombreux bars bruyants, ses hôtesses de charmes … on aime ou on déteste. Chacun doit y trouver son plaisir.
– Surin Beach est une plage extrêmement agréable avec un certain nombre de bons restaurants et bars à proximité.

On y trouve de nombreux hôtels de luxe et hôtels de luxe, ainsi qu’un parcours de golf. Les locaux vous rappelleront que le roi Rama IX, décédé dans les années 50, a visité cette plage. La mer semble plus profonde que dans d’autres baies. Soyez donc prudent si vous prévoyez nager.

La province de Krabi et ses îles

Les îles que nous vous présentons sont à l’est de Phuket mais toujours dans la Mer d’Andaman. La province de Krabi abrite certaines des plus belles îles du pays. Certaines îles ont été immortalisées dans des films ou des séries télévisées.

– Koh Phi Phi, connue par le film « The Beach » et dont l’acteur est Leonardo di Caprio. Il inspira une génération à faire ses valises et à partir à la recherche du paradis.

Koh Phi Phi est une très petite île sans voitures ni motos mais elle est aussi bien connue pour sa vie nocturne et sa beauté naturelle. Maya Bay est magnifique mais elle a vu passer trop de touristes. Les autorités ont décidé de la fermer mais pour combien de temps ?

Il existe bien d’autres plages, baies et sentiers à explorer.
– Koh Lanta que vous devez connaitre grâce à un jeux télévisé, a résisté au surdéveloppement qui a touché d’autres îles. Cela ne veut pas dire que cela n’a pas changé. Bien sûr, il y a plus de lieux de séjour et de restauration par rapport à il y a dix ans, mais pas de condominiums et plutôt des infrastructures à taille humaine.

On passe dans la partie Est, dans le Golfe de Thaïlande

Quand on ne connait pas, on fait les trois îles : Koh Samui, Koh Pha-Ngan et Koh Tao, une chaîne de trois îles populaires le long de la côte du golfe. Facilement accessibles, bien développées et pourtant d’une beauté spectaculaire, ces îles accueillent tout autant les fêtards que les amateurs de plage et même les aventuriers actifs.

Koh Samui est l’île la plus établie en termes de tourisme et c’est la deuxième plus grande île de Thaïlande après Phuket. Les touristes arrivent en général par avion mais également par des ferries. Les développeurs se sont « éclatés ».

Le nombre d’hôtels de chaîne est impressionnant comme ! Anantara, le W Retreat, l’Amari, le Ritz Carlton, le Six Senses, Banyan Tree, Intercontinental … même l’Ibis est présent. Mais ce sont les villas qui se développent le plus.

Les clients qui veulent un espace privé et de qualité choisiront sûrement cet hébergement plutôt que l’hôtel. Chaweng est la plus grande et la plus populaire des plages de Samui. Elle est généralement divisée en quatre sections : Nord, Centre, Sud et Chaweng Noi. La plage de Chaweng, longue de 7 km environ, en fait la plus longue plage de la côte Est.

Pour circuler vous avez les fameux « songthaew » qui sont plus ou moins une version des transports en commun. C’est une camionnette avec deux banquettes à l’arrière qui peut accueillir entre 8 et 10 personnes. Comme à Pattaya, on sonne quand on veut descendre et on va payer le chauffeur.

Koh Pha-Ngan a une sacrée réputation ! La fête de la pleine lune mensuelle de Hat Rin reste un rite de passage pour les routards qui parcourent l’Asie du Sud-Est.

Ces fêtes ont dû voir le jour dans les années 1980, des milliers de fêtards se rendent chaque mois à Hat Rin (Sunrise Beach) pour « démolir » la ville. Ces amateurs de boissons et de musiques ne verront sûrement pas les criques isolées et des sentiers verdoyants dans la jungle.

On y trouve des cascades et de nombreux temples disséminés à travers l’île, ceux qui aiment la tranquillité de la vie adoreront Ko Pha-Ngan autant que les fêtards.
Koh Tao intéressera surtout les plongeurs ! Des eaux chaudes et peu profondes et une vie marine abondante en font un lieu idéal pour les débutants. Il y aurait plus de 40 centres de plongée à des prix raisonnables.

Les plongeurs plus expérimentés pourront abandonner leur bouteille d’oxygène pour une plongée en apnée. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, ils choisiront des randonnées difficiles ou la farniente sur une des plages. Sur celle de Sairee sur la côte ouest, ils trouveront même le centre de yoga Shambhala. Ils deviendront peut-être des fans après une session de deux heures. Koh Tao (21km²) est petite à coté de Koh Samui mais les hôtels ne manquent pas !

Comme vous le voyez les plages ne manquent pas en Thaïlande. Il était impossible de citer toutes les îles mais les principales sont là.

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY