La tempête Gaston reclassée en ouragan

Le nom prête à sourire, mais il n’y a pas de quoi. Gaston s’est encore renforcé et a été requalifié en ouragan samedi soir sur l’Atlantique-Nord a annoncé le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Jeudi dernier, il avait pourtant été rétrogradé en tempête tropicale. Aujourd’hui, il est devenu le troisième ouragan de la saison dans cette zone.

Gaston s’est remusclé avec des rafales de vent enregistrées jusqu’à 140 km/h, selon le dernier bulletin d’informations du NHC publié dimanche à 03H00 GMT. Actuellement localisé à 1.050 km au sud-est des Bermudes, il poursuit sa trajectoire nord-ouest à une vitesse de 13 km/h, précise le MHC.

La saison des ouragans, qui dure généralement du 1er juin au 30 novembre dans l’Atlantique-Nord, a démarré dès janvier avec l’ouragan Alex.  L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) qui prévoyait cette année la formation de 10 à 16 tempêtes majeures dans cette région, a revu ses prévisions à la hausse avec 12 à 17 tempêtes tropicales, dont cinq à huit devraient se transformer en ouragans. Pour rappel, Earl, deuxième ouragan de la saison côté Atlantique, a fait 45 morts au Mexique début août.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY