La Tchéquie en dessous des sentiers battus: les souterrains les plus intéressants du pays

Les réservoirs souterrains à Žlutý kopec, Brno ©Michal Ruzicka, TIC Brno

La République tchèque cache, sous ses terres, des secrets bien gardés qui n’attendent qu’à être découverts. Entre labyrinthes, réservoirs d’eau, caves à vin et mines, pénétrez dans ces souterrains mystérieux remplis d’histoire.

Le labyrinthe sous le marché aux légumes de Brno
Le marché aux légumes de la dynamique ville de Brno est un incontournable lors d’un passage dans la capitale morave. Mais avez-vous déjà pensé à ce qu’il se trouve juste en dessous ?

Empruntez l’entrée située à quelques pas de la place du marché et découvrez un mystérieux labyrinthe qui vous mènera à des caves médiévales. Jusqu’à 8 mètres sous terre, vous verrez comment nourriture, vin et bière étaient autrefois stockés et tomberez sur un laboratoire d’alchimistes, une ancienne cave à vin et une taverne.

Les réservoirs souterrains à Žlutý kopec

Tout près de Brno, les réservoirs souterrains de Žlutý kopec sont historiques. Datant du début des XIXème et XXème siècles, ils ont été construits suite à un besoin d’un nouveau réseau d’approvisionnement en eau.

Leur structure, érigée sans acier, bois ou béton a été faite à partir de différents arcs en briques, cuites à Brno même. Ces réservoirs ne sont plus utilisés depuis 1997 mais les salles souterraines se visitent et servent également de lieu de tournage.

Les caves de la brasserie de Pilsen

Direction la Bohême occidentale et la ville de la bière, Pilsen. Après avoir visité ses points d’intérêts, comme la cathédrale Saint-Barthélemy ou encore la Grande synagogue, partez à la découverte de ses souterrains, construits dès le XIVème siècle.

Les couloirs, caves et puits que vous découvrirez représentaient une véritable ville sous la ville où l’on retrouvait des ateliers d’artisans, des distilleries et des malteries. La brasserie Prazdroj située à proximité du centre-ville, accueille les visiteurs en dévoilant ses caves et ses techniques de fabrication de bières.

Le tonneau à vin géant du château de Mikulov

Au cœur de la région viticole de la Moravie du Sud, le château de Mikulov cache dans sa cave un objet insolite : un baril de vin d’un diamètre de plus de 5 mètres et d’un poids de plus de 26 tonnes !

Construit en 1643 à la demande du propriétaire du domaine de Mikulov, le prince de Dietrichstein, ce baril avait pour but de stocker le vin réalisé à partir de la récolte de ses vignes. Lors de votre visite, ne ratez pas les jardins du château, composés de belles terrasses qui offrent des vues panoramiques sur la ville de Mikulov.

La mine Michal à Ostrava

Le parc Landek abrite le plus grand musée de la mine de République tchèque. Construit en plein cœur des galeries de la mine historique d’Anselm, il raconte, à travers des activités et des visites,

l’histoire de l’exploitation minière dans la région de Silésie. Vous pourrez ainsi vivre une expérience insolite en creusant sous la terre, en empruntant un train minier original des années 1960 et en visitant les vestiaires des mineurs.

Ce parc de 35 hectares comprend également des espaces de sport, de détente et un camp où tentes et camping-cars s’installent lors des beaux jours.

Le réseau de collecteurs sous la ville de Prague

La capitale tchèque compte près de 90 kilomètres de réseau de collecteurs souterrains. Sous le centre-ville, les visiteurs pourront choisir entre 4 itinéraires touristiques qui empruntent des chemins différents.

Une expérience originale qui vous fera marcher sous les monuments de Prague comme la Tour poudrière, la Maison municipale ou encore léglise Notre-Dame de Týn tout en découvrant le réseau de collecteurs, la salle de contrôle et une station minière locale. Pour les plus curieux, n’hésitez pas à regarder à travers les trous pour apercevoir les caves pragoises situées jusqu’à 30 mètres de profondeur !

L’ancienne station d’épuration de Bubeneč

Proche du parc de Stromovka de Prague se trouve la station d’épuration d’eau de Bubeneč, un bâtiment qui servait à l’épuration des eaux usées de la capitale de 1906 à 1967, et qui fait aujourd’hui partie des monuments du Patrimoine industriel européen. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la salle des machines à vapeur ainsi qu’une conduite d’égouts d’origine.

Les cinéastes à la recherche de lieux dans ce style industriel, sont nombreux à utiliser cette station d’épuration pour leurs tournages. Après ou avant votre visite, vous pourrez explorer l’extérieur ou prendre une boisson dans le charmant petit café.

Les mines des monts Métallifères

En Bohême du nord, la région des monts Métallifères rappelle des siècles d’activité minière en République tchèque. Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les 5 sites miniers comptent de nombreux vestiges dont des impressionnantes installations minières souterraines que vous pourrez visiter.

En plus d’en apprendre plus sur l’extraction de minerais d’argent mais aussi d’uranium, vous découvrirez des puits de mine et les techniques d’extraction manuelle avec leurs outils.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY