La Tanzanie interdit l’usage du plastique aux touristes

Depuis le 1er juin 2019, tous les emballages en plastique seront formellement interdits. Ceci, suite à une directive gouvernementale tanzanienne.

Les directives du gouvernement tanzanien interdisent désormais d’importer, d’exporter, de produire, de vendre, d’entreposer, de fournir et d’utiliser les sacs en plastique dans tout le pays. Un point a préciser : “le gouvernement n’a pas l’intention de rendre les choses désagréables pour les touristes. Il s’agit simplement de souligner la nécessité de protéger l’environnement et de garder notre pays propre et attractif ; les visiteurs que nous accueillons devront accepter les contraintes mineures qui en découlent.

L’interdiction s’applique à tout type de sac plastique, quelle que soit leur épaisseur.

Toutefois, le plastique ou l’emballage plastique pour les services médicaux, les produits industriels, l’industrie de la construction, le secteur agricole, les produits alimentaires, l’hygiène et la gestion de déchets ne seront pas interdits.

Il est conseillé aux voyageurs d’éviter de transporter ou d’emballer les sacs en plastique dans leur valise ou leur bagage à main avant de se rendre sur la destination.

Un bureau spécial sera dédié pour tous les points d’entrée pour contrôle.

Seuls seront tolérés les pochettes de transport en plastique de type Ziploc – particulièrement utilisés pour transporter ses accessoires de toilette -, à condition également qu’elles ne soient pas laissées sur place.

À ce jour, 34 pays africains ont légiféré pour contrôler l’utilisation des sacs en plastique au moyen d’interdictions ou de taxes.

Cette interdiction est entrée en vigueur le 1er juin dernier dans toute la Tanzanie et les touristes qui enfreindront cette règle feront sujets à des amendes.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY