La Suède peut vous réserver quelques surprises

Stockholm @Hervé Ducruet

On a pratiquement tout entendu sur les histoires dans l’aérien. Qu’il s’agisse d’un passager expulsé pour embarquer du personnel, d’une grève, d’un retard, d’un passager embarqué par erreur sur un mauvais vol, d’un pilote ayant bu un verre de trop… bref les histoires ne manquent pas. Mais qu’est-il arrivé en Suède ?

Petit digression sur nos amis suédois

Marché de Noël sur l’île de Gamla Stan à Stockholm ©Hervé Ducruet

On profite de notre petite histoire pour vous parler un peu des Suédois. Ils peuvent parfois sembler un peu réservés au début, mais les gens sont généralement très amicaux et sont toujours heureux d’aider et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Une caractéristique nationale bien connue est l’amour de la nature. Beaucoup de suédois aiment passer leur temps libre dans la forêt ou au bord de la mer. Mais attention être ponctuel est important pour les suédois. Il faut arriver juste avant un rendez-vous, mais pas trop tôt !

Si vous venez à Paris, il faut aller l’Institut Suédois

Avant d’arriver à notre histoire incroyable, il faut qu’on évoque l’Institut suédois à Paris qui est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger.

L’Institut suédois organise des expositions, des concerts, des rencontres littéraires, des projections de films, du théâtre ainsi que des débats et des séminaires sur des questions de culture et de société.

Des cours de langue suédoise sont également proposés. L’Institut est situé dans le vieux quartier du Marais et plus précisément dans l’hôtel de Marle.

En acquérant cette maison construite à la fin du XVIème siècle, le gouvernement et le parlement suédois suivirent un conseil d’André Malraux qui, en qualité de ministre de la Culture, fut parmi les instigateurs de la restauration des anciens hôtels particuliers du quartier du Marais.

Nous arrivons donc cette histoire incroyable

Après vous avoir dit tout le bien qu’on pensait des suédois, il peut vous arriver de sacrées surprises. Une trentaine de passagers partaient de Sundsvall dans le centre de la Suède, avec l’intention de voler vers Göteborg, sur la côte ouest. Mais à la place, ils se sont retrouvés à Luleå, dans le Grand Nord.

Ils voyageaient à bord d’un des avions de Nexjet, qui est l’une des grandes compagnies régionales en Suède.

Il ne s’agissait pas d’une erreur du pilote, ni d’un déroutement pour raison médicale ou mécanique.

Une communication incroyablement défaillante

Il s’agit tout simplement d’une mauvaise communication tant de la part du personnel au sol à l’aéroport que de l’équipage à bord. Leur vol pour Göteborg avait été annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Cependant, le personnel au sol annonça aux passagers que leur vol avait été retardé de 17h à 20h. Les passagers embarquèrent à bord de l’avion sans aucun problème. Curieusement aucune annonce n’aurait été effectuée à bord.

Nexjet a présenté des excuses

Nextjet s’est excusé pour l’incident. « Il semble que cela ait été un énorme manque de communication entre l’aéroport de Sundsvall et nous » a déclaré son directeur marketing, Henning Lindberg.

Les passagers ont passé la nuit dans un hôtel de Luleå et devaient être transportés par avion à Göteborg le lendemain. Par contre, les passagers qui avaient l’intention de voler à Luleå ont été laissés pour compte. Ils ont dû rester à Sundsvall.

La plupart des passagers ont été patient et n’ont pas fait de scandale. Vous voyez les suédois ont beaucoup d’humour malgré le retard pour leur prochain rendez-vous.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY