La Slovénie fête le nouveau millésime lors des célébrations de la Saint-Martin

Découverte de la plus pure tradition slovène

Les célébrations de la Saint-Martin ou Martinovanje en slovène, fêtent l’arrivée du nouveau millésime. Elles durent entre une et deux semaines et ont lieu autour du 11 novembre. Elles sont parmi les plus importantes du pays ; au programme : visites de caves, dégustations et autres activités liées au vin organisées pour cette occasion spéciale. Son nom vient de Saint-Martin de Tours, un évêque de l’actuelle Hongrie, qui serait le protecteur de cette fête traditionnelle aux origines celtiques. 

 
 
 
La route des vins pour célébrer la Saint-Martin : des lieux originaux et…verts !

Maribor est l’une des villes incontournables pour célébrer cette fête slovène traditionnelle. Elle attire environ 20 000 visiteurs chaque année toute nationalité confondue, venus assister à la transformation du moût en vin. Elle abrite notamment le festival de la Vieille Vigne qui, du haut de ses 450 ans, a traversé les époques. De nombreuses activités autour du vin sont proposées tout au long de cette période, allant de la découverte des caves jusqu’à la dégustation. La grande diversité des vins fait la fierté des vignerons, récompensés à de multiples reprises. En Slovénie, environ un slovène sur sept est vigneron.  
 
La vallée de Vipava et les collines de Brda sont également de très bonnes options pour passer la Saint-Martin grâce au charme de leurs paysages en pleine nature et à la diversité de leurs vins. 
Pour une visite à la rencontre des habitants, il est recommandé de se rendre dans l’arrière-pays de l’Istrie, situé dans la péninsule Adriatique et plus particulièrement dans la ville de Koper, proposant des spécialités typiques de la côte slovène comme le poisson et le calamar frits ou encore les cevapcici des Balkans.  

🌳 Soucieuse de son impact environnemental sur la nature et les populations locales, la Slovénie participe activement à la protection de ses paysages verts tout en les partageant avec les visiteurs. Son implication lui a d’ailleurs valu l’attribution du label Slovenia Green qui promet le respect des terres et la découverte des lieux uniques. 


La gastronomie slovène pendant les fêtes de la Saint-Martin, entre traditions et modernité

Si les fêtes de la Saint-Martin sont connues pour la culture du vin, elles le sont tout autant pour la gastronomie aux saveurs et aux ingrédients locaux incomparables. La cheffe Ana Ros, l’une des meilleures au monde, a su créer le parfait équilibre entre les recettes traditionnelles héritées de son pays et sa touche de modernité qui séduit les visiteurs. Pour cette célébration annuelle, elle suggère du canard mariné, de la betterave rouge, du kumquat et de la purée de courge : un plat convivial et de saison, à découvrir en famille ou entre amis, autour des coutumes slovènes.  
 
Information COVID-19 : La Slovénie est entièrement accessible aux Français. Les voyageurs en provenance de l’hexagone doivent présenter un test PCR négatif délivré sous moins de 48h et réalisé dans un État membre de l’Union européenne.
Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de la Slovénie : https://www.slovenia.info/fr
Y aller : Air France propose des vols directs vers Ljubljana au départ de Paris Charles de Gaulle.
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY