La Slovénie bat un nouveau record de fréquentation touristique

En 2018, plus de 5,6 millions d’arrivées et près de 15,3 millions de nuitées ont été enregistrées en Slovénie. De janvier à novembre, les recettes touristiques ont atteint 2,52 milliards d’euros, soit une augmentation d’à peu près 12 % comparé à la même période en 2017.

2018 : Une nouvelle année record pour le tourisme slovène

L’année dernière, la Slovénie a enregistré plus de 5,6 millions d’arrivées et près de 15,3 millions de nuitées. Les visiteurs étrangers ont représenté 4,2 millions d’arrivées et 11 millions de nuitées. De janvier à novembre, les recettes touristiques ont atteint 2,52 milliards d’euros, soit une augmentation d’à-peu-près 12% comparé à la même période en 2017.

Les données provisoires de l’Institut de la statistique de la République de Slovénie indiquent un nouveau record pour le tourisme slovène pour la cinquième année consécutive. Les chiffres montrent également que les objectifs de la Stratégie 2017-2021 pour la croissance durable du tourisme slovène sont en train de porter leurs fruits.

Selon l’étude, le plus grand nombre de visiteurs provenait d’Italie, soit plus de 570 000 individus (près de 14% des visiteurs), suivis par les visiteurs allemands (plus de 480 600, soit 11%) et autrichiens (près de 370 000 soit 9%).

La plupart des nuitées ont été générées par les allemands, soit plus de 1,33 million, représentant un peu plus de 12% du nombre total de nuitées, suivis par les italiens (plus de 1,32 million, soit 12%) et autrichiens (plus de 1 million, soit 9%). La France quant à elle a généré plus de 327 000 nuitées soit près de 3%.

Les territoires qui enregistrent le plus grand nombre de nuitées sont les régions montagneuses (plus de 4,27 millions, soit 28%), suivies par les stations thermales (plus de 3,32 millions, soit 22%) et les régions côtières (plus de 2,93 millions, soit 19 %).

En 2018, la durée moyenne de séjours touristiques a augmenté par rapport à 2017, soit 2,72 jours (2,54 jours l’année précédente). La plupart des nuitées ont été générées par les visiteurs ayant séjourné dans des hôtels (7,82 millions, soit 59% des nuitées), suivis par les appartements et établissements de vacances (plus de 2,29 millions, soit 17%), les chambres privées, les appartements et les maisons (plus de 1,81 million, soit 14%).

Une stratégie de promotion misant sur l’écologie, le bien-être et le luxe

« En partenariat avec divers acteurs du tourisme slovène, l’Office du Tourisme de la Slovénie a mené de nombreuses activités de promotion en 2018. Ces dernières ont permis de renforcer l’image de la Slovénie en tant que destination verte, active et saine où les visiteurs peuvent vivre une expérience exceptionnelle. Ensemble, nous avons contribué à d’excellents résultats, qui devraient perdurer cette année. C’est pourquoi, afin de présenter le tourisme slovène sur nos marchés clés et d’accroître sa compétitivité, les activités marketing de contenu numérique seront intensifiées, différents événements pour les tours opérateurs et les journalistes étrangers seront organisés, en se concentrant sur les marchés les plus prometteurs. Nous travaillerons ensemble avec les associations d’entreprises qui ciblent le tourisme haut de gamme, assisterons aux plus importants salons professionnels internationaux, améliorons le développement et la commercialisation de produits clés (MICE, bien-être, tourisme de plein air, gastronomie, culture et luxe) dans le cadre du projet Slovenia Unique Experiences. Nous avons comme objectif principal de continuer à augmenter les revenus générés par le tourisme » a souligné Maja Pak, la directrice de Slovenian Tourist Board (Office du Tourisme de la Slovénie).

2019 : une promotion renforcée par le patrimoine culturel et la gastronomie 
La Slovénie propose un large choix d’expériences : hébergements haut de gamme et centres de bien-être, activités sportives, patrimoines culturel et gastronomique. Le contact avec la nature et la richesse culturelle locale sont des axes de développement primordiaux. 

La stratégie consistera également à mettre en avant des services et produits haut de gamme destinés aux visiteurs en quête d’expériences exclusives, tout en contribuant à la dessaisonalisation et à la gestion des flux touristiques. L’Office du Tourisme de Slovénie mettra l’accent sur la gastronomie dans tous ses événements d’affaires dans le cadre du projet Région Européenne de la Gastronomie 2021.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY