La semaine numérique (14)

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

♦ Avec 345 millions d’utilisateurs actifs par mois (+24%) et plus de 150 millions d’abonnés à son forfait premium, Spotify continue de perdre de l’argent (125 millions d’euros), mais tout de même beaucoup moins que les 209 millions d’euros de l’année précédente. Le géant du streaming audio continue d’investir énormément dans sa croissance, notamment à faire de gros investissements dans le domaine du podcast.

♦ Walmart a amorcé un projet visant à réorganiser ses activités publicitaires. Ainsi, la branche Walmart Media Group est devenue Walmart Connect avec l’ambition de devenir l’une des 10 plus importantes plateformes publicitaires. L’acquisition de l’adtech Thunder pour un montant non communiqué doit contribuer à atteindre cet objectif.

♦ Après un très gros troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 46,1 milliards de dollars, Alphabet, la maison-mère de Google, continue sur sa lancée. Au total, l’entreprise a généré 56,9 milliards de dollars sur la période octobre, novembre et décembre 2020, soit une augmentation de 23% par rapport à la même période de l’année dernière. Sans surprise, la majeure partie de ces revenus, soit 52,9 milliards de dollars, provient de Google Services. Le Search et YouTube ont été très profitables à Google, générant respectivement 31,9 milliards et 6,9 milliards de dollars de revenus publicitaires.

♦ Dans un rapport publié le 3 février, la CNIL a rendu son avis à propos de la proposition de loi « sécurité globale » : la Commission nationale de l’informatique et des libertés exige un cadre et des garanties dans le cadre de l’utilisation des drones de surveillance. Selon l’organe de sécurité, le cadre juridique envisagé n’est pas suffisamment protecteur.

♦ Avec l’aide de Zensor, une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, le port d’Anvers a récemment installé ses cinq premiers Bollard Monitors, des bornes d’amarrage intelligentes pour renforcer la sécurité de ses murs.

♦ N’importe quelle image peut être téléchargée sur Upscale afin d’être convertie en haute résolution. En plus d’améliorer la résolution de l’image, Upscale ajuste automatiquement la luminosité et la saturation et peut améliorer plusieurs photos en même temps.

♦ En un an, le marché des infrastructures cloud est passé de 80 à 107 milliards d’euros. La pandémie de Covid-19 explique cette forte évolution. Le marché est le reflet de notre société, avec des écarts qui se creusent entre les entreprises les plus riches et celles qui se trouvent au bas de l’échelle.

♦ En prévision du retour au présentiel d’une grande partie des travailleurs, Zoom souhaite désormais accompagner les entreprises avec un mode de collaboration hybride. Zoom veut leur offrir la possibilité de renforcer l’autonomie des travailleurs, où qu’ils se trouvent et de simplifier la collaboration entre les travailleurs en présentiel et ceux qui travaillent à distance.

♦ Google annonce une nouvelle fonctionnalité très pratique pour les utilisateurs de Google Meet. Baptisée Green Room, elle va leur permettre d’ajuster les paramètres sonores et visuels avant un appel grâce à une prévisualisation.

Parole aux Jeunes by Diplomeo a mené l’enquête auprès de 4682 jeunes gens pour comprendre leurs affinités avec les réseaux sociaux. Instagram semble avoir volé la vedette à Facebook chez les 16-25 ans. Il y a quatre ans, Facebook était loin devant Instagram et Snapchat. Aujourd’hui les tendances se sont clairement inversées et Facebook est même relégué à la troisième place, utilisé par 82% des 16-25 ans, l’application du petit fantôme fédère 74% des jeunes de la génération Z, Facebook n’en séduisant plus que 54% contre… 93% en 2017.

Google a annoncé avoir conclu un accord pluriannuel avec Twitter pour aider la plateforme de micro-blogging à renforcer ses capacités de traitement et d’analyse des données à l’aide d’outils d’apprentissage automatique. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une première coopération entre les deux entreprises qui avait déjà débuté en 2018.

♦ Après un troisième trimestre plus que réussi, Snapchat enregistre des chiffres encore plus impressionnants pour le quatrième, à 911 millions de dollars de revenus contre 678,7 millions au trimestre précédent, soit une hausse de 62% par rapport à la même période de l’année dernière. Ses utilisateurs actifs quotidiens sont désormais au nombre de 265 millions (+22 et ont en moyenne ouvert l’application 30 fois par jour au quatrième trimestre 2020.

♦ Le CSAIL, le laboratoire d’intelligence artificielle du MIT, fait état de ses dernières inventions : le LaserFactory, une machine est capable de fabriquer des drones et des robots fonctionnels en quelques heures.

♦ Bien que toujours confrontée à l’incertitude liée à la répression de l’administration américaine contre les entreprises technologiques chinoises, TikTok présente de nouvelles fonctionnalités de monétisation venant concurrencer des plateformes comme Pinterest ou Instagram dans le commerce en ligne afin de séduire marques et créateurs.

Prenez soin de vous et retrouvons-nous la semaine prochaine !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY