La semaine numérique

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

Les deux géants imposaient des traceurs publicitaires aux utilisateurs, sans leur consentement, et les bandeaux d’information étaient incomplets : Amazon et Google ont été condamnés à respectivement 35 et 100 millions d’euros d’amende. Ils disposent désormais d’un délai de 3 mois, sous astreinte, pour rendre leurs pratiques conformes aux règles sur le consentement.

Pour la première fois, la publicité numérique capte en 2020 plus de la moitié des recettes publicitaires françaises (55,2 %), ce qui représente au total 6,8 milliards d’euros. MAGNA prévoit une accélération des recettes publicitaires numériques pour 2021 avec une croissance à deux chiffres (+ 10,5 %). La part du numérique sur le marché publicitaire pourrait bien alors atteindre près de 56 % l’année prochaine.

Alors que l’incertitude plane sur le monde du Voyage, Google met à disposition des acteurs de l’industrie ses données et outils d’analyse. L’objectif? Aider le secteur à mieux cerner les attentes des voyageurs afin de mettre au point les solutions capables de redonner confiance dans le fait de voyager.«Hotel Insights» et «Destination Insights», deux outils jusque-là réservés aux annonceurs de Google, délivrent désormais des données relatives aux destinations.

Si Snapchat a récemment lancé la fonctionnalité Spotlight pour concurrencer l’application chinoise TikTok, elle n’en perd pas de vue pour autant son objectif principal : le développement de la réalité augmentée en 2021, qu’elle vient de doter d’un fonds de 3,5 millions de dollars.

Dans son étude intitulée Brevets et quatrième révolution industrielle : les évolutions technologiques mondiales à l’origine de l’économie des données, l’OEP (Office européen des brevets) place la France sur la troisième marche du podium des pays les plus innovants en Europe, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Entre 2000 et 2018, les demandes de brevets ont augmenté en moyenne de près de 20% par an, soit près de cinq fois plus vite que la moyenne de tous les autres domaines technologiques.

Une étude, publiée le 3 décembre dernier sur le site de la prestigieuse revue scientifique Science, revendique la construction d’un appareil quantique, appelé Jiuzhang, fruit du travail de recherche d’une équipe de physiciens chinois de l’Université de sciences et technologie de Chine, beaucoup plus puissant que tout ce qui a été développé jusqu’à présent et qui serait capable de réaliser en 4 minutes des calculs réalisés en 2,5 milliards d’années par le meilleur superordinateur chinois, le 4e plus puissant au monde à l’heure actuelle.

Portée depuis 2017 par la DGE et le réseau Tourisme & Territoires, la plateforme DATAtourisme a pour objectif d’organiser et coordonner le partage des données publiques d’information touristiques dans le but de faire évoluer les services destinés aux touristes. Ses utilisateurs non francophones auront désormais accès à une traduction anglaise du contenu. D’autres langues pourront être ajoutées à l’avenir.

La Banque centrale européenne, qui a publié un rapport en septembre dernier sur la faisabilité d’un euro digital, ses avantages et ses risques, mène ses premières consultations. La BCE devrait lancer à la fin du premier trimestre de l’an prochain, une phase d’enquête plus approfondie qui pourrait déboucher sur l’apparition d’un véritable euro digital d’ici quatre ou cinq ans.

Amadeus et Star Alliance annoncent un partenariat qui permettra aux voyageurs de passer par des points de contact dans les aéroports tels que les bornes d’enregistrement, le dépôt des bagages et les portes d’embarquement, en utilisant une solution de gestion d’identité sécurisée dotée d’une technologie de reconnaissance faciale, permettant une expérience sans contact dans les aéroports, une caractéristique de sécurité importante à l’époque de la Covid-19.

Facebook a mis en place des mesures pour contrer les actions de deux groupes de pirates informatiques : APT32 qui évolue au Vietnam, et un autre groupe basé au Bangladesh, sont soupçonnés d’utiliser leurs infrastructures informatiques afin de diffuser des logiciels malveillants et de pirater des comptes sur Facebook.

Un Conseil national de sécurité s’est tenu ce samedi 12 décembre à la Maison Blanche en raison d’une énorme faille de cybersécurité au sein de plusieurs agences gouvernementales américaines dont, au moins, le Trésor et le département du commerce. Plusieurs sources proches du dossier craignent que les opérations découvertes à ce jour ne soient que la partie émergée de l’iceberg…

Agence de voyages virtuels, Ehop Voyage propose, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, de se « téléporter » et de pouvoir voyager pour vivre un intense moment de liberté et de bien-être sans se déplacer. Ces voyages sont destinés à toutes les personnes qui ont besoin et envie d’évasion, que ce soit dans les Ehpads, résidences seniors, instituts spécialisés dans le handicap, hôpitaux…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY