La semaine numérique

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

La Commission Européenne a publié lundi des lignes directrices adressées aux grandes sociétés en ligne telles qu’Amazon et Google, les invitant à la transparence sur les mécanismes sous-jacents de leurs résultats de recherche. Parmi les contraintes qui pourraient s’imposer aux GAFAM, on trouve par exemple l’obligation du partage de données avec les entreprises concurrentes ou l’interdiction de la pré-installation des applications des grandes plateformes sur les smartphones.

C’est mardi prochain 15 décembre que  l’Union Européenne devrait présenter officiellement son « pack » de lois destinées à réguler le marché unique des services numériques. L’ère du coronavirus a définitivement sonné le glas de la disruption digitale avec une augmentation spectaculaire de l’utilisation des technologies numériques. Il s’agira pour l’Europe de reprendre la main sur les « plateformes structurantes », appelées aussi gatekeepers.

Le V-Health Passport™ mis au point par la société technologique britannique VST Enterprises permet de s’identifier et de partager les résultats de ses tests Covid et vaccinations. Les informations sont partagées via un V-Code « hautement sécurisé », sorte de QR code amélioré inviolable. La technologie respecte le RGPD (règlement sur la protection des données) et l’utilisateur choisit quelles informations il veut partager et avec qui. Un passeport qui pourrait faciliter la relance du tourisme international et être utilisé pour les pandémies à venir.

Black Friday : Alors que plusieurs personnalités et organisations françaises avaient signé une pétition pour tenter de boycotter Amazon, la plateforme de Jeff Bezos semble avoir une fois de plus battu tous les records à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Avec récemment Twitter et l’arrivée des Fleets, tous les réseaux sociaux se dotent de stories. StorifyMe est un outil gratuit qui permet de créer et publier des expériences interactives en story qui peuvent être utilisées sur le web, mais également sur LinkedIn, Shopify ou encore Instagram. StorifyMe permet de créer du contenu interactif et permanent. En effet, en dehors des réseaux sociaux, les stories n’ont pas une durée limitée à 24 heures.

Alors qu’elles ont à l’heure actuelle une durée maximale de 60 secondes, le réseau social chinois TikTok, appartenant à ByteDance, s’essaye à un nouveau format de vidéos pouvant aller jusqu’à 3 minutes.

Microsoft prendra bientôt en charge le CarPlay. Grâce à cette intégration, il sera possible de lancer et répondre à des appels directement depuis sa voiture.

Forte de ses 800 millions de cartes de crédit détenues dans le monde, Visa s’associe avec Circle, une compagnie de cryptomonnaies offrant une plateforme d’échange à l’échelle globale qui pourrait permettre, à long terme, de développer des cartes de crédit intégrant la possibilité de payer en US Dollar Coin, un stablecoin adossé au dollar américain.

Singapour a accordé une licence bancaire complète au consortium Grab-Singtel, deux acteurs singapouriens, suite à une demande de licence de banque numérique, déposée il y a un an. Ce consortium est détenu à 60% par Grab et à 40% par Singtel. Trois autres licences ont également été accordées, une au chinois Ant Group, propriété d’Alibaba, une autre au groupe Sea, et une dernière à un consortium 100% chinois.

Sur la totalité des podcasts présents sur Spotify, Anchor est à l’origine de 70% d’entre eux, soit 1,3 million de podcasts sur un total de 1,9 million. Selon Spotify, les contenus créés sur Anchor seraient plus écoutés que les autres.

Au Japon, les autorités veulent aider les citoyens à trouver l’amour grâce à l’intelligence artificielle. Faisant figure de dernier espoir, cette démarche vise à faire augmenter le taux de natalité au Pays du Soleil Levant. Le Japon a en effet l’un des taux de natalité les plus bas au monde. En amont, le pays possède l’une des meilleures espérances de vie au monde et, de ce fait, dispose d’une population vieillissante et bat même un record dans ce domaine avec le plus haut taux de centenaires de la planète.

La plateforme OnlyFans, qui se présente comme un service en ligne d’hébergement de contenus photos et vidéos accessibles sur abonnement, a connu une véritable explosion en 2020. À tel point que l’entreprise prévoit de générer plus de 2 milliards de dollars de ventes au total cette année.

Le mercredi 9 décembre, la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, a annoncé l’inculpation de Facebook pour abus de position dominante. En plus d’étudier les rachats d’Instagram et de WhatsApp, le tribunal va se pencher sur la gestion des données personnelles.

Confiance, gentillesse et honnêteté sont les trois mots d’ordre pour définir you.com, un moteur de recherche basé sur l’IA pour ne pas dépendre de la publicité, développé par Richard Socher, ancien chef scientifique chez Salesforce — qui a notamment contribué au développement de la plateforme Einstein — avec pour objectif de concurrencer Google.

Le site A la Française propose de découvrir les plus belles régions viticoles à travers une expérience virtuelle immersive et interactive, ponctuée de vues à 360, de vidéos et d’anecdotes.

Cinq taxis autonomes de Baidu vont pouvoir circuler de manière entièrement autonome dans les rues de Pékin. L’entreprise testait ses robotaxis en Chine depuis 2018 mais des opérateurs se trouvaient à bord en cas de problème. Un opérateur de sécurité pourra tout de même prendre le contrôle du système à tout moment grâce au service de conduite à distance 5G.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY