La semaine numérique

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

IATA lance le IATA Travel Pass, un « passeport » médical numérique destiné à faciliter les voyages en avion qui pourrait devenir une solution mondiale et standardisée pour valider et authentifier toutes les réglementations (inter) nationales concernant le COVID-19. Ce passeport sera testé plus tard cette année et au début de 2021.

Dans une interview à notre confrère L’Echo, le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel, propose de simplifier le processus de création d’entreprise et d’évaluer la loi sur le RGPD mais aussi de développer, sans doute dans les deux ans, un « Single Digital Gateway », basé sur BeApp. Constatant qu’il y a « une véritable fracture digitale », il veut ouvrir deux pistes pour y remédier : via les compétences et des formations et tout ce qui concerne l’incitation à la transformation digitale.

Après la Chine et la Suède, le Japon souhaite à son tour développer sa propre monnaie numérique. Une trentaine de grandes entreprises japonaises commenceront à l’expérimenter dès l’année prochaine.

Déjà lancée au Royaume Uni en juin dernier, la fonctionnalité de paiement mobile Stocard Pay arrive dans quatre autres pays européens: la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays Bas. Plus de 50 millions de consommateurs utilisent déjà l’application lors de leurs achats quotidiens.

Les autorités américaines sont sur le point de lancer des poursuites à l’encontre de Facebook, rapporte The Washington Post. En cause : les acquisitions par le réseau social d’Instagram et de WhatsApp, en 2012 et 2014 respectivement.

Les CNIL européennes préconisent le chiffrement des données exportées en dehors de l’Union européenne. Ces préconisations sont soumises à consultation jusqu’au 30 novembre. Si cette mesure était acceptée définitivement, le transfert des données serait quasiment impossible. Quelque 5 300 entreprises sont concernées.

En partie du aux inquiétudes concernant la propagation de la Covid-19 en utilisant l’argent liquide, le nombre de paiements sans contact a atteint 77% fin octobre 2020 en Norvège (contre 35 % en janvier), devançant ainsi la Suède et la Finlande.

Google a dévoilé la refonte de son application dédiée aux paiements : Google Pay ne se contentera donc plus d’être dédiée aux paiements sans contact mais intégrera tout un tas de fonctionnalités telles que la gestion des dépenses ou encore la création d’un compte bancaire.

Après Orange, Bouygues Telecom a annoncé le lancement de sa couverture 5G dès le 1er décembre. Si seules quelques grandes villes seront couvertes dans un premier temps, l’opérateur français promet en revanche une couverture nationale d’ici un an et la couverture de 28 000 sites d’ici 2023.

Les pirates informatiques cherchent à tirer parti de la nouvelle popularité des QR codes, en remplaçant les QR codes légitimes par des codes qui lancent une URL malveillante, tentent de télécharger des logiciels malveillants ou d’accéder aux identifiants de connexion utilisés pour d’autres applications sur le téléphone de l’utilisateur — comme les applications bancaires — pour essayer de voler les données de connexion ou de mettre en place des transactions non autorisées. En début d’année, la police fédérale belge avait d’ailleurs émis un avertissement à ce sujet.

La Chine, quant à elle, propose d’utiliser un système de QR Code pour faciliter la reprise des déplacements transfrontaliers malgré la pandémie ainsi que, au niveau international, un meilleur suivi des résultats de dépistage effectués sur des voyageurs. C’est déjà la méthode retenue depuis février 2020 pour suivre l’état de santé des citoyens et leurs dossiers de voyage.

En collaboration avec l’organisation à but non-lucratif Guiding Eyes for the Blind, Google a développé « Project Guideline », basé sur l’intelligence artificielle, qui a pour objectif de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de faire leur footing seules, sans avoir besoin d’une aide extérieure.

Après Instagram, c’est désormais au tour de Snapchat de lancer une fonctionnalité similaire au réseau social made in China : Spotlight.

Seul un tiers des acteurs du voyage déclare être prêts à appliquer sur tous leurs canaux de vente les contrôles SCA (authentification forte du client) pour le paiement des voyages à la date limite du 31 décembre, un tiers devant être prêt au cours du premier semestre 2021.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY