La semaine numérique

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

Emanation du groupe Alphabet, maison-mère de Google, le projet Taara développe une nouvelle méthode pour fournir un accès Internet sans fil jusqu’à 20 km de distance grâce à des faisceaux lumineux, avec une bande passante allant jusqu’à 20 Gbps, soit une connectivité « suffisante pour que des milliers de personnes puissent regarder YouTube en même temps ». Le projet Taara est actuellement testé au Kenya et le sera bientôt dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne afin de fournir une connectivité à haut débit dans les régions où il est difficile de poser des câbles ou là où le déploiement de la fibre optique pourrait être trop coûteux ou dangereux. Le Kenya était déjà devenu, récemment, le premier pays à profiter des services Internet de Loon, les fameux ballons de Google, qui volent à plus de 100 km de distance

Encore en développement, FastPay, une nouvelle technologie de Facebook, permet de confirmer un paiement intercontinental en moins de 100 millisecondes selon la zone géographique d’émission. Ce débit serait sept fois supérieur à la vitesse du réseau Visa. Qui plus est, cette architecture est supportée par des ordinateurs basiques, dont le coût d’exploitation est inférieur à 4 000 dollars par mois…

C’est le 18 novembre qu’Orange devait activer son réseau 5G. Selon son PDG, Stéphane Richard, l’engouement des utilisateurs ne serait toutefois pas pour tout de suite. Au total, 500 antennes sont dispersées dans l’Hexagone dont 353 que possède Orange.

Snapchat souhaiterait acquérir, pour 120 millions de dollars, la start-up Voca.ai, fondée en 2016 en Israël, spécialisée dans la conception d’assistants vocaux utilisant la technologie l’intelligence artificielle.

Des chercheurs de Google ont mis au point un système baptisé SoundFilter, capable, au départ d’un échantillon très court, d’extraire n’importe quel son dans un enregistrement audio brouillé ou bruyant.

Amazon a annoncé que son assistant personnel Alexa était désormais capable de déduire les intentions d’un utilisateur simplement en analysant ses questions.

Comme tous les ans, la fondation Mozilla a publié sa «liste de la honte», comme la surnomme TechCrunch, officiellement baptisée «Privacy not included» («vie privée non fournie»). Cette année a donné un cru particulièrement riche, compte tenu du développement des enceintes, des caméras et des litières connectées…

Pour faire concurrence à TikTok, Facebook a lancé l’option vidéo Instagram Reels sur Instagram qui, en France par exemple, cumule à lui seul 21 millions d’utilisateurs par mois. Cette nouvelle fonctionnalité, accessible uniquement sur mobile, permet de créer et de publier des vidéos courtes et divertissantes.

Twitter a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité permettant aux annonceurs de créer leurs publicités au format « carrousel » et engager ainsi plus de personnes sur leurs pages. Le carrousel est composé de deux à six images ou vidéos qu’il est possible de swiper de manière horizontale, et peut mener directement à une application ou à un site web.

Poursuivant sa stratégie visant à faire de sa plateforme un lieu incontournable du shopping et du e-commerce, Instagram a annoncé le déploiement officiel de sa fonctionnalité « Guides » (lire PagTour du 14 novembre) à travers le monde. Si elle a d’abord été pensée pour être orientée sur le bien-être en cette période de crise sanitaire, ses possibilités sont en réalité bien plus nombreuses : sélections shopping, mode, recettes de cuisine thématiques, etc.

Baidu est sur le point d’acquérir les activités chinoises de YY pour 3,6 milliards de dollars. Avec ce rachat, l’entreprise chinoise espère venir concurrencer ses plus grands rivaux sur le marché du partage de vidéos.

La FFAC (Fédération Française des Associations de Commerçants) a décidé de collaborer avec Google pour aider les commerçants de proximité en leur assurant une continuité de leur activité en ligne. Ils pourront notamment profiter d’un coaching personnalisé afin d’établir un diagnostic de leurs outils numériques et de formations sur les métiers du digital.



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY