La semaine numérique

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informera désormais régulièrement de se ses dernières applications, qui pourraient vous donner des idées…

  • Après la chute (traditionnelle) des chiffres en fin d’année, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont fortement augmenté au 3ème trimestre : de 56,4 %. Comparées aux données de la fin du deuxième, elles atteignent des niveaux similaires aux chiffres d’avant la crise sanitaire. Aux Etats-Unis, et malgré un boycott des publicités sur Facebook, ils ont même crevé tous les plafonds au mois d’août dernier. Mais ce sont les campagnes électorales qui en sont le plus largement responsables, les équipes de Trump comme de Jo Biden ayant dépensé sur les réseaux sociaux plusieurs millions de dollars… chaque jour.
  • Facebook Canvas est un format publicitaire pensé pour les utilisateurs sur mobile, qui peuvent voir les publications sponsorisées s’afficher en grand sur l’écran de leur téléphone portable, Un guide gratuit explique comment s’en servir au mieux. Au premier trimestre 2020, la publicité sur Facebook, qui rassemble 2,44 milliards d’utilisateurs actifs, a généré pas moins de 17,44 milliards de dollars.
  • La firme WIHP vient elle aussi de publier un guide gratuit (en anglais) pour aider les hôteliers à utiliser le format Google Hotel Ads, un format qui a fait ses preuves mais qui demeure encore trop souvent l’apanage des grandes chaînes.
  • Sa Présidente et CEO, Sean Menke, entourée de trois des principaux dirigeants de Sabre, discuteront de la manière dont la transformation technologique de Sabre peut répondre aux nouveaux besoins des compagnies aériennes et des agences de voyages lors d’une table ronde en ligne, le 10 novembre.
  • La messagerie de Google, Gmail, s’est définitivement installée en tête des messageries électroniques avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs dans le monde, près de quatre fois plus que ses concurrents les plus proches, le chinois NetEase Mail et Outlook.com. Avec encore 215 millions d’utilisateurs, Yahoo! n’est plus qu’en cinquième position — il était encore deuxième en 2011 — tandis que tous les fournisseurs ne cessent de perdre des parts de marché, comme le montre une petite vidéo qui en retrace l’histoire depuis 2006.
  • Les chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) ont développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter les cas asymptomatiques du Covid-19 en analysant les enregistrements de… la toux, avec une précision de 98,5 %. L’expérience a surtout permis d’identifier 100 % des cas asymptomatiques, des personnes qui ont déclaré ne pas avoir de symptômes mais dont les dépistages à la COVID-19 se sont révélés positifs. En permettant aux utilisateurs de se connecter et de tousser quotidiennement dans son téléphone, l’application constituerait un outil de dépistage gratuit, pratique et moins invasif qu’une application de traçage.
  • L’audio gagne du terrain. Cet été par exemple, près de trois millions de Français ont écouté un contenu audio chaque mois. Le confinement a aidé au développement des podcasts natifs avec 31% d’auditeurs en plus, estime-t-on, au troisième trimestre de l’année.
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY