La semaine numérique (18)

Les dernières requêtes sur Google montrent bien les envies de voyages des internautes, avec une augmentation des recherches de type « hôtels à proximité », « application de réservation d’hôtels » (+80 et +100 % respectivement) et même « photo de passeport » (+60 %)… 

    • L’étude de données récentes sur des centaines de requêtes effectuées sur Google a mis en lumière les envies de voyages des internautes, avec une augmentation des recherches de type « hôtels à proximité », « application de réservation d’hôtels » (+80 et +100 % respectivement) et même « photo de passeport » (+60 %). Les recherches de type « voyager » ou « chemins de randonnée à proximité » ont augmenté de plus de 100 % dans le monde — mais moins que celles pour les « costumes de mariage » (+200 % !) —, les « escapades romantiques » ont augmenté de 60 %, les « hôtels à proximité » et « réservation d’hôtels » (+80 et +100 % respectivement). Faut-il dès lors s’attendre à une forte augmentation des mariages et des voyages de noces dans des hôtels romantiques, mais pas loin, et à des embouteillages de jeunes mariés sur les chemins de randonnée ?
    • Comme le montre une récente étude Nielsen, 67 % des utilisateurs de messageries espèrent pouvoir communiquer davantage avec leurs commerçants par le biais de messageries instantanées du type WhatsApp dans les années à venir et 53 % avouent être plus susceptibles d’acheter un produit auprès d’un commerçant avec lequel il est possible de communiquer de cette manière.
    • Des conférences, des concerts, avec une billetterie et des pourboires pour les créateurs, pourraient être bientôt proposés par Clubhouse où de nouveaux influenceurs pourraient aussi apparaître, sur des niches spécifiques, à haute valeur ajoutée et monétisables.
    • Microsoft présente Mesh, une plateforme de collaboration futuriste en réalité mixte. Basée sur le service cloud Azure, celle-ci permettra aux personnes physiquement éloignées de se retrouver virtuellement le temps d’une réunion, notamment au moyen d’avatars et d’hologrammes. (NDLR : A terme, cette « invention » pourrait sonner le glas des voyages d’affaires…)
    • C’est promis, juré : Google, qui s’est en partie construite sur cette pratique spécifique, ne remplacera pas les cookies tiers — comme promis l’an dernier — par d’autres systèmes permettant de vendre de la publicité en se basant sur l’historique de navigation des internautes. Cette annonce de la firme de Mountain View sonne comme un véritable coup de tonnerre dans le domaine de la publicité en ligne : près de 40% de l’argent qui transite des annonceurs aux éditeurs sur l’Internet ouvert, c’est-à-dire la publicité numérique en dehors des systèmes fermés tels que Google Search YouTube ou Facebook, passe par les outils d’achat de publicités de Google.
    • Visé par la taxe GAFA votée en 2019, Google s’est vu infliger par la France un prélèvement de son chiffre d’affaires à hauteur de 3 % en novembre 2020. Pour compenser cette taxe, qui représente près de 25 millions d’euros pour Google, le géant américain a informé ses clients français par mail le 3 mars 2021 que le prix de ses publicités allait augmenter de 2 % dès le 1er mai.
    • Selon le Wall Street Journal, l’Inde réclame aux réseaux sociaux des informations sur les personnes qui manifestent pour protester contre le gouvernement. Si les employés de Facebook, WhatsApp et Twitter ne divulguent pas ces informations, le Premier ministre Narendra Modi a promis de les jeter en prison !
    • Microsoft a dévoilé de nouvelles fonctionnalités qui seront prochainement implémentées dans Microsoft Teams, son application de visioconférence destinée aux entreprises. Parmi elles, le chiffrement de bout en bout.
    • Fondée en 2012), Instacart a annoncé avoir levé 265 milliards de dollars, ce qui la valorise à 39 milliards de dollars. Elle devient ainsi la deuxième licorne américaine derrière SpaceX valorisée elle à 74 milliards de dollars. En 5 mois, la plateforme spécialisée dans la commande et la livraison de courses à domicile a doublé sa valorisation boursière après une première levée de fonds de 200 millions de dollars en octobre.
    • Mastercard et Samsung viennent d’annoncer le développement d’une carte bancaire biométrique. L’autorisation d’achat ne nécessitera plus qu’une simple pression du doigt sur le scanner présent sur ce nouveau dispositif. D’après Samsung, la carte de paiement biométrique sera lancée en Corée du Sud dans le courant de l’année.
    • En Russie, X5, premier groupe de distribution du pays, a annoncé mercredi 10 mars le lancement du paiement par reconnaissance faciale, dernier exemple en date du développement rapide, et pour certains controversé, de cette technologie en Russie.
    • Des failles de sécurité au sein du logiciel Microsoft Exchange auraient permis à des hackers chinois de pirater plus de 30 000 organisations gouvernementales et entreprises américaines. Parmi les victimes : les serveurs de plusieurs États, des villes, des services d’incendie et de police, etc.
    • Le projet Starlink de SpaceX, dont la mission est d’offrir un réseau Internet haut débit à toutes les régions reculées du monde, souhaite désormais proposer sa technologie sur des véhicules en mouvement comme des voitures, des navires ou des camions. Un projet qui permettrait d’obtenir un accès continu à Internet lors des déplacements.
    • Les fils d’actualités Facebook sont prêts à accueillir les vidéos courtes d’Instagram, inspirées de TikTok et baptisées Reels. La fonction sera prochainement introduite directement dans son application principale. L’e-commerce est aussi arrivé dans les Reels avec le lancement de la fonction shopping permettant de consulter les produits présents dans les vidéos.
    • La confusion entre les deux mots existait depuis des décennies : la Commission d’enrichissement de la langue française a confirmé que le terme anglais « digital » a pour traduction française officielle le mot « numérique ». La présente rubrique, dans PagTour, respectait déjà cette règle…

A la Sainte Justine, on retourne à l’usine… N’oubliez pas les gestes-barrière et rendez-vous vendredi prochain !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY