La semaine numérique (16)

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

    • Dans le cadre de sa politique contre la propagation du COVID-19, Qatar Airways sera la première compagnie aérienne à offrir aux passagers la technologie 100% « Zero-Touch » pour son système de divertissement en vol Oryx One sur toute sa flotte A350 : les passagers pourront coupler leurs appareils électroniques personnels (PED) avec l’écran IFE de leur siège en scannant simplement un QR code affiché à l’écran.
    • Désormais, 92% des foyers français sont connectés à Internet, soit un total de 53 millions d’internautes. Cela veut dire aussi que 10 millions de personnes n’y ont toujours pas accès… En 2020, les Français auraient passé en moyenne 2h15 par jour à surfer sur le Net — dont les deux tiers sur smartphone, soit une hausse de 15%. Les jeunes de 15 à 24 ans, eux, ont passé 24% de temps de plus sur le web que l’année précédente, consacrant ainsi en moyenne 4h23 par jour à leurs activités numériques.
    • Douyin et TikTok ne sont plus simplement des réseaux sociaux réservés aux jeunes : les internautes se servent de ces plateformes comme d’un véritable moteur de recherche, un domaine longtemps dominé par Baidu en Chine. Si Baidu comptabilisait 544 millions d’utilisateurs actifs par mois, la fonction de recherche de Douyin, depuis sa mise en service mi-2018 en attire désormais 550 millions.
    • Les marchands français, italiens, espagnols, allemands et anglais peuvent désormais profiter à leur tour des nouvelles opportunités créées par le partenariat entre le réseau social TikTok et la solution de création de sites d’e-commerce Shopify, annoncé au mois d’octobre 2020.
    • Aider les petites entreprises à créer leur boutique en ligne pour vendre leurs produits sur le web, c’est la raison d’être de Shopify, mais aussi de Selz, qui vient d’être racheté par Amazon pour un montant non dévoilé.
    • Alors que la 5G peine encore à se démocratiser, plusieurs entreprises commencent déjà à se projeter sur la prochaine génération de réseaux mobiles. C’est le cas d’Apple, qui recrute déjà une équipe pour travailler sur la 6G sans dépendre de ses partenaires, notamment de Qualcomm.
    • Si des doutes existent depuis plusieurs années, Facebook, selon un récent rapport du Financial Times, aurait volontairement gonflé, pendant de nombreuses années, la portée potentielle des annonces publicitaires, en promettant par exemple aux annonceurs de toucher plus d’annonceurs qu’il n’y avait d’habitants dans une région… (NDLR : PagTour excepté, tous les éditeurs n’en font-ils pas autant ?)
    • Grâce à l’intelligence artificielle, Nichesss peut générer des idées de business et des idées de contenu pour n’importe quelle niche en moins de 60 secondes.
    • 3,3 milliards de dollars : c’est la somme totale que l’Arabie Saoudite a déboursé pour s’offrir plusieurs millions d’actions dans trois des plus gros éditeurs de jeux vidéo au monde : Electronic Arts, Take-Two et Activision Blizzard, une opération pilotée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui permet aux Saoudiens de s’offrir une présence non négligeable dans l’industrie du jeu vidéo, mais sans vraiment s’imposer comme des actionnaires majeurs.
    • Boosté par la pandémie qui a forcé de nombreux étudiants à devoir suivre leurs cours à distance et aux administrations à s’adapter en conséquence, Google change le nom de sa suite bureautique dédiée au monde de l’éducation G Suite for Education, qui devient Google Workspace for Education et s’accompagne au passage d’une cinquantaine de nouveautés. D’après Google, il y aurait désormais 170 millions d’utilisateurs dans le monde qui s’y connectent, contre 40 millions l’année dernière.
    • Vous pourrez bientôt faire vos courses en gardant le portefeuille dans la poche et en payant grâce à la reconnaissance faciale. De même, il sera possible de rentrer dans un stade de foot, aller à un concert en s’évitant de longues queues de vérification de billet ou pour simplement ouvrir la porte de l’appartement, sans avoir à rechercher les clés qui se cachent toujours au fond du sac. Mais cette technologie pose de nombreuses questions… Sommes-nous condamnés à vivre dans un monde d’où l’anonymat aura disparu ?
    • Alors que Clubhouse est encore en phase de pré-lancement et qu’elle n’est accessible qu’à travers un système d’invitation, elle vient de passer les 10 millions de téléchargements. Mais une faille a révélé de sérieux problèmes de sécurité. « Tous les utilisateurs doivent partir du principe que toutes les conversations sont enregistrées », explique un expert en cybersécurité…
    • Acteur-phare pour les entreprises avec sa suite logicielle offrant des outils de relations medias, de veille medias et ses services d’études medias, Cision propose un outil pour vérifier et obtenir une analyse de l’efficacité d’un communiqué de presse afin d’obtenir des recommandations pour l’améliorer.
    • Outil d’analyse de sites web qui permet de générer des leads en fonction des visiteurs, Droptrim permet de suivre les visiteurs d’un site, rejouer leurs sessions, d’analyser chaque visiteur en fonction de leurs sessions passées, des actions réalisées et des pages visitées mais aussi rassembler des informations sur les visiteurs B2B.
    • En plus d’annoncer des améliorations au niveau de la vitesse du réseau — 300 Mb/s avant la fin de l’année — Elon Musk a également donné une nouvelle deadline portant sur la couverture de ce dernier. L’ambition de SpaceX avec Starlink est d’offrir un réseau Internet haut débit à toutes les régions reculées du monde grâce à des milliers de satellites en orbite autour de la Terre. Depuis le premier lancement en mai 2019, la constellation en compte maintenant plus de 1 200.

A la Saint Alexandre, on cherche à tout vendre. A la semaine prochaine, et restons prudents !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY