La semaine numérique (15)

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

Actuellement déployé dans 7 gares pilotes, le programme « Smart Station » intègre des dizaines de systèmes connectés par les équipes Vertuoz d’ENGIE Solutions. L’équipement d’une 8ème gare, à Lille Flandres, dans quelques semaines, marquera la fin de cette période de test et le début de l’industrialisation du projet, 579 gares françaises devant bénéficier de ce nouveau programme. Objectif : assurer un fonctionnement optimal des équipements prioritaires (portes d’embarquement, ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.), en créant pour les agents en gare des circuits courts d’information et des traitements très rapides en cas de panne grâce à des objets connectés.

Après Toyota et Aurora, c’est au tour de Volkswagen de choisir Microsoft. Le constructeur automobile allemand vient d’annoncer sa collaboration à venir avec la firme de Redmond pour accélérer le déploiement de ses technologies de conduite autonome.

United Airlines a passé commande d’un milliard de dollars pour 200 « taxis volants », appareils à décollage vertical qui permettront d’effectuer des trajets urbains. En France, la RATP prévoit de faire voler des taxis volants en Île-de-France dès les mois de juin prochain.

Enfin, Solvay se lance à son tour dans la course pour la suprématie dans l’espace aérien avec la signature d’un partenariat avec la société britannique Vertical Aerospace. Le groupe chimique belge apportera son expertise dans les matériaux composites utilisés dans l’aéronautique.

A l’automne prochain, les Allemands disposeront d’une carte d’identité numérique, stockée dans leur smartphone en plus d’un code PIN, qui devrait également servir dans les aéroports par exemple.

La plateforme suédoise de streaming musical Spotify vient d’offrir à ses 6 550 employés la possibilité de travailler d’où ils le souhaitent, même après la pandémie. D’autres entreprises du secteur technologique comme Salesforce, Twitter ou Microsoft ont déjà mis en place des initiatives similaires.

Dopé par la généralisation du télétravail, Microsoft Teams a réussi une très belle percée dans le secteur des outils collaboratifs et vient d’annoncer deux nouvelles applications : Bulletins et Milestones.

Avant la crise, l’e-commerce en France ne représentait que 9,8% du commerce de détail : il en représente aujourd’hui 13,4%, avec 112 milliards d’euros générés uniquement grâce aux ventes en ligne, pour un panier moyen qui a par ailleurs légèrement augmenté, passant de 59 à 61 €. Quelque 17.400 sites supplémentaires de vente en ligne ont vu le jour par rapport à 2019 !

Xavier Degraux, formateur et coach en marketing digital et réseaux sociaux, a publié sur son blog toutes les statistiques sur ceux-ci et leur usage en Belgique. Les Belges qui déclarent s’en servir pour le travail étaient 13% en 2018 et 30% en 2019. Fin 2020, ils n’étaient plus que 28%, très loin de la moyenne de l’étude (40%). On note aussi la croissance (25%) d’Instagram, désormais plébiscitée par 45,4% des Belges de plus de 13 ans (contre 37% fin 2019), et 53,1% chez les internautes de 16 à 64 ans (contre 50% en janvier 2020). Soit 4,5 millions de Belges ! 

La crise n’épargne pas non plus les leaders technologiques du tourisme : Expedia, géant américain du voyage en ligne, finalise trois plans de restructuration de ses activités en France portant sur 280 emplois. En 2020, le groupe avait déjà supprimé 12 % de ses effectifs dans le monde, soit 3.000 personnes.

Conforme avec le RDPG, Happierleads est un outil de lead generation en B2B, permettant d’obtenir des informations précises sur chaque personne qui visite un site web. Parmi les informations qu’il est possible d’obtenir : le nom de l’entreprise, les fonds levés, le secteur de l’entreprise, l’industrie, une description, l’année de création, la localisation, le nombre d’employés, les adresses mails, les numéros de téléphone, les technologies utilisées, l’adresse IP, les pages consultées et le temps passé sur le site. Ces informations sont un bon début pour ensuite contacter le visiteur et le transformer en client. Enfin, Happierleads propose d’exporter les leads vers un CSV ou les envoyer vers une plateforme CRM.

Le Bureau européen des unions des consommateurs (BEUC) a déposé plainte auprès de la Commission européenne contre l’application TikTok. L’organisme qui rassemble plusieurs associations de consommateurs, accuse l’application chinoise d’exploiter les droits et les données des utilisateurs, bien souvent alors que ces derniers sont mineurs.

L’état du Maryland est le premier Etat américain à taxer les géants du numérique qui réalisent de 100 millions à un milliard de dollars par an (2,5 %) de revenus générés par la publicité Pour les entreprises qui réalisent plus de 15 milliards de dollars par an, l’impôt sera de 10%. Cette taxe pourrait rapporter 250 millions de dollars dès cette première année et pourrait inciter d’autres États, comme Connecticut et l’Indiana, à faire de même.

Au cours des cinq prochaines années, le constructeur automobile Jaguar Land Rover compte s’appuyer sur l’aide de sa maison mère, indienne, Tata Motors pour lancer six véhicules électriques. Ses ingénieurs vont, selon son PDG Thierry Bolloré, repenser la marque grâce à une transformation numérique qui pourrait aller plus vite que celle des concurrents.

Bonne semaine et, comme on dit de plus en plus, prenez soin de vous !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY