La semaine numérique

Le « numérique » offre sans doute les opportunités les plus intéressantes en réponse à la crise et dans la perspective de l’après-du Covid-19. PagTour vous informe désormais chaque vendredi des dernières applications… qui pourraient vous donner des idées !

Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé que, faute d’une viabilité commerciale, elle mettait fin à « Loon », un projet très médiatisé visant à fournir de l’internet sans fil via des ballons évoluant dans la stratosphère.

Amadeus ouvrira en mars prochain une école dédiée au Tourisme numérique, à l’université de Las Palmas de Gran Canaria. Eduardo Williams, co-fondateur de la Travel Tech School et professeur adjoint, espère accueillir 1 000 étudiants en 2021. L’école a reçu une subvention de 5 millions d’euros pour mettre au point un système pédagogique reposant sur la réalité virtuelle. Appelé NeuroTalentour, il permettra aux étudiants de s’entraîner à négocier ou à passer virtuellement un entretien d’embauche. Les étudiants auront à la fois des cours dédiés aux technologies sur la programmation, la robotique et le machine learning et des cours plus « classiques » autour du commerce sur la gestion de revenus, la relation client et les systèmes opérationnels. Si l’école est un succès, Amadeus prévoit d’en ouvrir d’autres.

La solution omnicanal NovoChat permet aux entreprises de communiquer facilement avec leurs clients via n’importe quelle application de messagerie, WhatsApp Business, Facebook, Messenger, Telegram ou encore Lime.

Selon la plateforme d’hébergement suédoise Acast, leader dans les podcasts en France, le marché français du podcast a connu au cours du dernier trimestre de l’année 2020 une augmentation de 36% au niveau des écoutes mensuelles de podcasts natifs et le nombre d’utilisateurs uniques a lui aussi augmenté de 40%. Il y aurait aujourd’hui en France 3,8 millions d’auditeurs uniques de podcasts natifs par mois.

En superposant tout simplement divers widgets visuels sur l’image, l’application gratuite Meet Cam permet d’ajouter un minuteur, un compte à rebours, des GIFs ou encore des emojis à une vidéo lors d’un appel en visio avec Zoom, Hangouts ou toute application utilisant une caméra.

On commence à peine à installer le matériel de la cinquième génération des réseaux de téléphone mobile que voici déjà la 6G : après une harmonisation européenne des fréquences utilisées par le Wi-Fi 6E, elle devrait faire officiellement ses premiers pas en France au printemps.

Quelques heures seulement après son investiture, Joe Biden a offert au site officiel de la Maison Blanche une refonte majeure. Dark Mode, accessibilité, inclusion sociale : le nouveau président des États-Unis mise sur un design moderne et des fonctionnalités dans l’air du temps.

Le rapport annuel d’AspireIQ dresse l’état des lieux dans le marketing d’influence et en déduit 10 tendances à surveiller en2021. Parmi celles-ci, 85% des marques devraient accroître leur présence sur Instagram, 49% sur YouTube et 47% sur TikTok !

Plus de 75 % des dirigeants affirment que le contenu est la clé stratégique de la croissance du cycle de vie de leurs clients et plus de 95 % des leaders marketing mondiaux considèrent la production et la publication de contenus digitaux personnalisés plus rapides ou plus rentables comme une priorité.

En 2020, les investissements de Facebook et Amazon en termes de lobbyisme, au niveau fédéral, ont largement augmenté. D’après le Wall Street Journal, pour la deuxième année consécutive, ces investissements devancent ceux de toutes les autres entreprises, dont AT&T, et Boeing.

Accusé d’avoir violé le Règlement général sur la protection des données (RGPD), le service de messagerie WhatsApp risquerait une amende de 50 millions d’euros imposée par l’Irlande. Si cette amende venait réellement à être appliquée, elle serait parmi les plus élevées jamais délivrées.

Instagram lance son « Professional Dashboard », un tableau de bord centralisé qui permet de suivre ses statistiques, d’accéder à des outils professionnels, en plus de mettre à disposition des tutoriels. Selon Instagram, plus de 82 millions de comptes ont visité le centre de ressources professionnelles mis en place au mois de novembre. Parmi eux, 37 millions ont consulté au moins un article. Des chiffres qui démontrent l’importante place qu’a prisr Instagram dans le domaine du marketing, que ce soit pour les entreprises ou pour les créateurs de contenus, à travers des publicités monétisées ou des posts rémunérés.

La Commission européenne a donné son aval pour accorder 2,9 milliards d’euros d’aide publique au projet paneuropéen de batteries. L’objectif du programme, intitulé European Battery Innovation, est de créer un centre de recherche et d’innovation dans le domaine qui ambitionne de couvrir toutes les étapes de la chaîne de valeur : extraction de matières premières, conception, fabrication et recyclage, un secteur jusqu’ici dominé par la Chine.

À l’instar d’autres géants technologiques, Microsoft continue sur sa lancée et enregistre des chiffres record, boostés par la pandémie de Covid-19. La firme de Redmond a ainsi généré 43,1 milliards de dollars, soit une hausse de 17% par rapport à l’année dernière. Ses revenus nets s’élèvent quant à eux à 15,5 milliards de dollars (+30%). C’est plus que toutes les estimations des analystes, qui avaient prévu un chiffre d’affaires de « seulement » 40,2 milliards de dollars et des revenus de 12,6 milliards de dollars.

La plateforme Netflix fêtait récemment ses 200 millions d’abonnés dans 190 pays, dont plus de 15 millions pendant le premier confinement. Des chiffres qui donnent le tournis, à l’heure où les salles obscures restent désespérément fermées, et où la télévision perd de son importance chez les plus jeunes.

Dans la série des « gagnants de la Covid », encore, YouTube qui a connu en 2020 une année très prolifique pour, notamment, le secteur gaming, avec 100 milliards d’heures cumulées de contenus jeux vidéo visionnées au cours de l’année. YouTube a par ailleurs révélé qu’il avait déboursé plus de 30 milliards de dollars en trois ans pour rémunérer les créateurs, les médias et les artistes et cite notamment un rapport d’Oxford attestant que l’écosystème Youtube a contribué au PIB américain à hauteur d’environ 16 milliards de dollars en 2019, soit l’équivalent de 345 000 emplois à plein temps. En France, ce chiffre est de 515 millions de dollars, soit 15 000 emplois.

Bonne semaine à tous, et rendez-vous vendredi prochain !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY