La réalité virtuelle au service du tourisme à Bruxelles

Pour le premier anniversaire du cluster hospitality.brussels, le secteur du tourisme, de la culture et de l’événementiel s’est mis à l’heure de la réalité virtuelle.

C’est un petit condensé de prouesses technologiques que proposent les entrepreneurs bruxellois à l’occasion d’une soirée coorganisée par screen.brussels, visit.brussels et bedigital.brussels. Ces expériences qui font redécouvrir par exemple Horta ou le parc Royal autrement, élargissent le champ des possibles pour promouvoir les atouts de Bruxelles.

La Région bruxelloise a créé le cluster hospitality.brussels pour accompagner les innovations dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’événementiel. Ce réseau a pour vocation d’aider les entrepreneurs bruxellois à trouver le soutien nécessaire pour faire avancer plus rapidement leur projet, à favoriser l’émulation entre les différents acteurs, à stimuler le développement de nouvelles activités innovantes ou encore à jeter les bases d’éventuels partenariats.

« La filière Hospitality est tellement large que les acteurs avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, coopérer, pour proposer des offres de produits/services compétitives qui dynamisent l’attractivité de la destination Bruxelles par rapport à d’autres capitales européennes », explique Véronique Renard, manager du cluster hospitality.brussels chez hub.brussels. A l’heure où le tourisme devient « expérientiel », l’immersion interactive est un véritable moteur dans le parcours d’achat du client. La réalité virtuelle a désormais sa place et de nombreux acteurs du tourisme, de l’événementiel et de la culture l’ont compris en l’intégrant dans leur parcours client.

«La réorganisation des structures bruxelloises d’accompagnement des entreprises dans un même lieu et sous un même nom, hub.brussels, a multiplié les opportunités d’innover pour nos entrepreneurs. Les synergies entre les différents clusters régionaux ont créé cette émulation entre secteurs très différents, indispensable à l’innovation. À l’heure du tourisme expérientiel, c’est par l’innovation que la Région bruxelloise pourra répondre au mieux aux nouvelles attentes des voyageurs. Comment ? En personnalisant leur expérience et en professionnalisant l’offre touristique », explique Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Économie.

Des lieux classés enfin accessibles à tous

Ainsi, Poolpio1, agence de production audiovisuelle spécialisée dans la réalité virtuelle, a développé une visite virtuelle du Musée Horta, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir cette magnifique maison classée. Interactive, la visite zoome en 3D sur certains éléments de langage de l’art déco, à l’image de ces radiateurs alliant la fonte et le bois. Pour renforcer l’attractivité de la capitale, c’est sur les routes, que l’entreprise bruxelloise a exercé tout son savoir‐faire. Poolpio a filmé le circuit d’une des deux étapes belges du Tour de France ’19, le fameux contre‐ la‐montre. Cette expérience baptisée le BXL Tour ‐ 5 minutes de découverte de la capitale au départ de la place des Palais confortablement assis sur un vélo, vivra tout au long de l’année dans les événements organisés par visit.brussels.

La réalité virtuelle se décline aussi dans des applications business. Au service de l’immobilier, Poolpio a développé une présentation interactive des rues de Bruxelles, avec pour chaque artère commerçante des données chiffrées sur la fréquentation. La start‐up emploie une dizaine de personnes en Belgique et est soutenue par Vysion360° installé dans 5 pays et comptant 50 employés. Son atout: proposer des solutions immersives et faire de la captation 360°. Ils intègrent en motion design des informations, des interviews sur fond vert dans la Bulle 360°. Poolpio travaille essentiellement en B2B pour des marques renommées, mais les premières productions & coproductions de film VR de fiction et documentaire arrivent.

Des siècles plus tôt

Découvrir ce qui se passait des siècles plus tôt en étant plongé dans un décor reconstruit en 3D. C’est le pari relevé par les musées de la ville de Bruxelles. L’entreprise Eternitease a utilisé la réalité virtuelle pour emmener l’utilisateur sur la Grand‐Place avant le bombardement de 1695. Il peut y observer les différentes maisons, l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi …des bâtiments bien différents de ceux qu’il a pu voir avant de pénétrer dans le musée. Le but est éducationnel et vise à aider le visiteur à mieux comprendre l’histoire. Expérience à vivre dès le 4 octobre 2019.

Briser les codes de la visite, visualiser le produit avant l’achat, offrir une expérience de voyage unique, … une chose est certaine : la réalité virtuelle a un énorme potentiel et le secteur de l’hospitality lui offre d’innombrables possibilités.

Collaboration entre les acteurs engagés

Le cluster hospitality.brussels réunit des fédérations (Febelux, Brussels Hotels Association, Horeca Bruxelles, BECI, BRA …), le monde académique (IGEAT‐ULB, ISALT, les Transfer Technology Officer dans les universités …), des partenaires publics (hub.brussels, Brussels Expo …), ainsi que des PME et start’ups bruxelloises.

Le cluster valide et accompagne la mise en place de projets innovants et créateurs d’emplois et facilite les collaborations entre tous les acteurs engagés dans le rayonnement de Bruxelles : Tourisme, Hébergement, Restauration, Organisation d’événements, Voyage, secteur Culturel, Loisirs, Transports … Il est hébergé chez hub.brussels, dont le métier est d’accompagner les entrepreneurs bruxellois.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY