« LA PROPHÉTIE DE BILL GATES EST EN TRAIN DE MOURIR… POUR MIEUX RENAÎTRE AILLEURS »

Si les ventes de PC sont en net recul, c’est en partie parce que la prophétie formulée par Bill Gates lorsqu’il avait à peine 22 ans s’est réalisée.

Le fondateur de Microsoft avait prédit « qu’il y aurait bientôt un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer ». Quarante ans après cette prophétie, Bill Gates est devenu l’homme le plus riche du monde et peut se targuer que le PC a bouleversé nos vies, que ce soit en entreprise, durant notre apprentissage scolaire ou dans nos loisirs.

Pourtant, depuis l’année 2011, cet outil qui peut s’apparenter à l’une des plus belles réussites industrielles du monde est en train de s’essouffler. La faute à qui ? Le premier coupable tout désigné, c’est évidemment le smartphone, ce PC que vous pouvez mettre en poche. La courbe des ventes de l’un ne cesse de monter tandis que celle des ventes de PC suit le chemin inverse. La preuve, c’est la liste des fabricants de PC qui préfèrent aujourd’hui sortir de ce business comme Sony et Toshiba.

En réalité, Le Figaro a raison d’écrire que les fabricants de PC n’ont pas vu, ou compris, que sur un smartphone, la téléphonie n’est qu’un prétexte. Ces appareils sont avant tout des ordinateurs miniatures qui servent aujourd’hui à surfer sur le Net, lire et répondre à ses emails ou converser sur les réseaux sociaux. Le mobile est aujourd’hui la porte d’entrée du Net, au point que même les banques s’adaptent et pensent que l’agence bancaire de demain, ce sera notre téléphone portable !

« Après les PC, les smartphones et les tablettes, l’avenir de la communication sera… sans appareil »

Donc, à défaut de disparaître du jour au lendemain, les PC vont se raréfier dans les entreprises et sans doute disparaître plus rapidement pour les usages privés. L’arrivée des smartphones et des tablettes rend en effet l’usage des PC moins nécessaires dans un foyer. Mais attention: les smartphones sont aussi en train de voir leurs ventes stagner. Et les gourous du secteur n’hésitent pas à dire qu’après les PC dans toutes les maisons et toutes les entreprises, après les smartphones et les tablettes dans toutes les mains, l’avenir de la communication sera… sans appareil.

Autrement dit, nous allons passer dans un monde où via l’intelligence artificielle et l’internet des objets, ce seront effectivement tous les objets du quotidien qui seront reliés entre eux. Que ce soit les montres, les thermostats, les frigos ou les voitures, tous ces objets seront un jour autonomes. Et les contrôler ne se fera plus via un PC ou un smartphone, mais via la voix.

Au fond, comme le faisait remarquer Le Figaro, le PC ne disparaîtra pas mais sera inséré en quelque sorte dans tous les appareils de notre quotidien. Autrement dit, le PC disparaîtra pour mieux renaitre ailleurs sous une autre forme.

 

BT Tours nouveau logo

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY