La nouvelle saison de The Crown nous embarque dans un tour royal d’Écosse !

Ardverikie House © Netflix

The Crown, la série Netflix primée, est revenue sur nos écrans le 15 novembre dernier à l’occasion de sa quatrième saison. En plus des têtes d’affiche de cette nouvelle saison mais également des trois précédentes, la série royale fait la part belle à l’Écosse et à ses recoins les plus spectaculaires.

Près de 90 lieux différents aux quatre coins du Royaume-Uni sont jusqu’à présent apparus dans la série, notamment plusieurs domaines et autres sites touristiques le long de la North Coast 500, le circuit qui longe le littoral du nord de l’Écosse. Les Highlands ne sont d’ailleurs pas en reste et y apparaissent comme lieu de villégiature de la famille royale.

S’installer confortablement devant The Crown offre l’occasion idéale de profiter des paysages montagneux de l’Écosse depuis chez soi. Et qui sait, peut-être cette série inspirera-t-elle ses spectateurs les plus assidus à se rendre sur les différents lieux de tournage et les sites royaux d’Écosse, quand la situation le permettra à nouveau.

The Crown suit les années de règne de la Reine Élisabeth II, incarnée par l’actrice oscarisée Olivia Colman (et, dans les deux premières saisons, par Claire Foy), de son mariage à notre époque actuelle. En l’occurrence, la quatrième saison sera consacrée à la période couvrant la fin des années 1970 et les années 1980.

Elle traite des nombreux changements qui se produisirent au sein la monarchie et de la société britanniques, notamment l’élection de Margaret Thatcher (interprétée par Gillian Anderson), première femme à avoir endossé le rôle de cheffe du gouvernement.

On y assiste également au mariage du Prince Charles et de Lady Diana Spenser, joués respectivement par Josh O’Connor et Emma Corrin. Cette nouvelle saison ne manquera pas de combler les amateurs de soirées télévisés cet automne et cet hiver.

Partez à la découverte des lieux de tournage figurant dans la saison 4 de The Crown :

Le domaine d’Ardverikie

Kinloch Laggan, près de Newtonmore (comté d’Inverness)

Les scènes montrant le château de Balmoral, la somptueuse résidence royale et villégiature d’été favorite de la Reine, ont en réalité été tournées dans le domaine d’Ardverikie, à proximité de Newtonmore. Cette demeure du XIXe siècle, déjà célèbre depuis son apparition dans la série Monarch of the Glen produite par la BBC, est bâtie dans le même style néogothique « seigneurial » écossais que le château de Balmoral, ce qui en fait un lieu idéal pour faire honneur à la seconde résidence de la famille royale britannique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ardverikie.com.

Le domaine de Rothiemurchus

Le Rothiemurchus Centre d’Aviemore

Le célèbre « Rassemblement de Braemar », point d’orgue des Jeux des Highlands, fait une apparition dans la quatrième saison de la série. L’événement fut reconstitué au domaine de Rothiemurchus, à Aviemore. Ce Rassemblement se tient traditionnellement chaque année le premier samedi de septembre, dans la ville qui lui a donné son nom. Date clé de l’agenda royal depuis 1832, il organisa en 2020 sa toute première édition virtuelle.

Pour plus d’informations sur les Jeux des Highlands écossais, rendez-vous sur https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/events/highland-games/.

Le port de Lybster et le domaine de Langwell

Caithness

Plus au nord, le long de la North Coast 500, la région du Caithness et le port de Wick ont été reproduits à plusieurs endroits différents pour les biens de la série. Le port de Lybster et le domaine de Langwell y apparaissent comme le port de Leith et Grytviken en Géorgie du Sud, un territoire britannique d’outre-mer qui fut annexé par les Britanniques à l’issue de la guerre des Malouines en 1982.

Le domaine de Dunbeath

Dunbeath (Caithness)

Le domaine de Dunbeath se trouve dans le Caithness, une région du nord de l’Écosse traversée par la North Coast 500. Dans la série, il sert de toile de fond à une scène se déroulant au bord de la rivière Hofsá, en Islande. Les falaises en à-pic et le rugissement des vagues en contrebas offrent un décor époustouflant qui évoque à s’y méprendre cette terre de glaciers et de volcans. Le château de Dunbeath, datant du XVIIe siècle, est une résidence privée qui n’est par conséquent pas accessible au grand public. Néanmoins, ses jardins sont ouverts toute l’année, moyennant réservation préalable.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.dunbeath.co.uk.

Bien qu’ils n’apparaissent pas dans la nouvelle saison de The Crown, vous pouvez explorer bien d’autres lieux et sites associés au patrimoine royal de l’Écosse, notamment :

Le château de Balmoral

Aberdeenshire

Situé dans la région dite du « Royal Deeside » (Aberdeenshire), le château de Balmoral est la résidence de la famille royale britannique en Écosse depuis 1852. Aujourd’hui encore, la Reine et d’autres membres de la monarchie y effectuent des visites régulières. Acquis à l’origine par la Reine Victoria et son époux le Prince Albert, le château et son domaine alentour sont ouverts au grand public chaque année d’avril à juillet.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.balmoralcastle.com/.

Le château d’Édimbourg

Niché au cœur de la capitale écossaise et surplombant ses environs du haut de son rocher, le château d’Édimbourg est considéré comme l’un des sites historiques les plus fascinants de d’Europe occidentale, et possède un passé incroyablement riche. Ce château est le témoin par excellence des histoires et événements de son époque : il fut à la fois une forteresse militaire, une résidence royale et une prison de guerre. De nos jours, le château s’est reconverti en site touristique de renommée internationale, qui offre également des visites guidées virtuelles à celles et ceux qui souhaitent le visiter depuis chez eux.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.edinburghcastle.scot/

Le palais de Holyroodhouse

Édimbourg

Le palais de Holyroodhouse se dresse au pied du Royal Mile, la célèbre artère historique du centre-ville d’Édimbourg. Il s’agit de la résidence officielle de la Reine à Édimbourg. Le palais a jadis accueilli d’illustres résidents, notamment Bonnie Prince Charlie et Marie Stuart, ce qui en fait l’endroit parfait pour en apprendre davantage sur l’histoire royale de l’Écosse.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rct.uk/visit/palace-of-holyroodhouse  

Le Royal Yacht Britannia

Édimbourg

Amarré à l’Ocean Terminal d’Édimbourg, le Royal Yacht Britannia est, comme son nom l’indique, un ancien yacht royal qui servit pendant près de 45 ans. Il a parcouru près de 2 millions de kilomètres et a fait office de résidence flottante à l’occasion de visites d’État, de réceptions officielles, de vacances en famille. Le Prince Charles et Lady Diana y passèrent même leur lune de miel. Aujourd’hui, le Britannia accueille des visites guidées et différents événements privés. Il possède également un navire jumeau, le Fingal, qui a été reconverti en hôtel de luxe flottant.

Le Royal Yacht Britannique est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations (notamment concernant sa réouverture), rendez-vous sur www.royalyachtbritannia.co.uk/  

Pour plus d’informations sur les lieux d’intérêt royal en Écosse, rendez-vous sur https://www.visitscotland.com/blog/attractions/royal-experiences/ 

Pour plus d’informations sur les lieux de tournage de la série The Crown en Écosse, rendez-vous sur

https://media.netflix.com/en/only-on-netflix/80025678 

Pour plus d’informations sur les lieux de tournage de films et de série en Écosse, rendez-vous sur https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/attractions/tv-film/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY