La nouvelle expo du musée de l’Abbaye crée l’événement

Avec une maquette de l'Abbaye des Dunes en LEGO®

Grâce à son extraordinaire exposition « Construire pour l’éternité », le musée de l’Abbaye des Dunes à Koksijde, vous emmène au Moyen Âge. Cette abbaye était l’une des cinq plus importantes du comté de Flandre. Le musée vous guide sur les traces des hommes qui se cachent derrière le phénomène de la construction en briques avant la lettre.

Un excellent thème pour les Belges qui sont nés avec une brique dans le ventre! La grande maquette de l’Abbaye des Dunes en LEGO®, à laquelle Amazings a travaillé pendant six mois, constitue un des éléments majeurs de cette exposition.

Pendant les prochains mois d’été et plus tard dans l’arrière-saison, une multitude d’activités seront organisées au musée de l’Abbaye et aux alentours : des soirées musicales, une «Fête à l’Abbaye» aux allures médiévales et le festival de contes «Au temps où les animaux parlaient»!

Au Moyen Âge, l’impressionnante Abbaye des Dunes dominait le paysage autour de Koksijde. Une visite du musée de l’Abbaye vous offre l’occasion de faire une promenade tranquille le long des vieux murs, dans la nature magnifique. Vous effectuez un voyage dans le temps. La vie reprend, comme autrefois, au sein de l’abbaye, grâce aux technologies muséales numériques et à une série d’activités estivales, adaptées aux familles.

NOUVELLE EXPO : «Construire pour l’éternité»
Cette nouvelle exposition (du 22/06/2019 au 05/01/2020 inclus) pose un regard intéressant sur l’édification de l’Abbaye des Dunes. Il est difficile d’imaginer le caractère gigantesque de la construction de cet édifice, qui comptait parmi les cinq abbayes les plus puissantes et les plus grandes du comté de Flandre, au Moyen Âge. Ou le niveau considérable des efforts déployés par les ouvriers du bâtiment et les artisans, motivés par leur foi et travaillant tous ensemble. L’objectif de la Communauté abbatiale des Dunes était clair : construire pour l’éternité!L’exposition vous explique brillamment comment ce projet s’est concrétisé. Elle vous présente différentes techniques de construction médiévales, les matériaux employés et la façon dont ils étaient amenés sur place. Généralement, par la force des hommes! Les maquettes en LEGO® du créateur Amazings et de Rob Buelens, un jeune artiste plein d’avenir, permettent d’illustrer le tout encore mieux, dans le cadre de cette exposition. Un moment captivant, enthousiasmant et varié! Les familles peuvent effectuer une visite sur mesure, grâce à un livret familial, dans lequel l’ouvrier du bâtiment Lambrecht Uppenbroeck propose un ensemble de petites missions. Vous pouvez participer à des visites guidées en néerlandais, les samedis.

Fête à l’Abbaye 
«Des distractions médiévales». Voilà la meilleure description de la Fête à l’Abbaye (17 août, de 14 à 19 h). Les murs de la vieille abbaye serviront de cadre à un programme permanent, comportant du théâtre, de la musique, des démonstrations d’anciens métiers et des animations. Un spectacle mettant en scène des rapaces ou des chevaliers ou une démonstration de conduite d’un troupeau de moutons procureront du plaisir aux petits comme aux grands. Les enfants seront très contents de se faire grimer, pour ressembler à une belle princesse ou un valeureux chevalier… exactement comme au Moyen Âge.

Soirées attrayantes à l’Abbaye
Le décor de l’Abbaye des Dunes se prête merveilleusement à une magnifique soirée agrémentée de musique. Six mercredis pendant les vacances d’été (17, 24, 31/07 et 7, 14, 21/08), un groupe jouera sur la terrasse du café du musée, De Gasterie. Vous profiterez d’une musique très agréable, d’une bière du musée et de la vue sur le site de l’abbaye!Festival de contes chaleureux
Une journée placée sous le signe des contes, palpitante, inspirante et désarmante, pour petits et grands. Voilà ce qui attend les visiteurs, lors du festival de contes «Au temps où les animaux parlaient», le 28 décembre. Un événement annuel, qui prend de plus en plus d’importance. D’excellents conteurs venus des quatre coins du monde convergeront vers le musée de l’Abbaye à Koksijde. Ils emmèneront les auditeurs dans leur univers fantastique.

Patrimoine et réalité virtuelle
Le musée de l’Abbaye des Dunes utilise les technologies les plus sophistiquées pour raconter aux visiteurs l’histoire séculaire de l’abbaye, de manière marquante. Depuis l’année passée, la technologie de la Réalité virtuelle vient rehausser la qualité de l’expérience vécue lors de la visite. Des lunettes de RV permettent au visiteur de remonter dans le temps, pour voir l’abbaye comme elle était au XVe siècle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur!

Plus d’infos sur www.tenduinen.be
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY