La nouvelle ère des croisières d’exploration

L’industrie des croisières continue à prospérer, au fil des ans. À la fin de cette année, le secteur devrait séduire 30 millions de clients au niveau mondial – presque le double du nombre de passagers ayant effectué une croisière en 2009. Les plus avertis d’entre eux jettent désormais leur dévolu sur de nouvelles destinations comme l’Antarctique et autres régions polaires désormais accessibles… Tour de revue.

La popularité grandissante se reflète dans le nombre de nouveaux navires d’exploration qui sont apparus sur le marché. En 2019, dix nouveaux navires seront mis en service, suivis par cinq autres en 2020.

Tout en attirant un nombre croissant de voyageurs, le secteur des croisières d’exploration met aussi en valeur les innovations de haute technologie apportées aux navires de croisière.

Par le passé, les croisières d’exploration étaient synonymes d’un voyage à bord d’un navire confortable, mais assez rudimentaire, conçu, au départ, pour d’autres fins. Aujourd’hui, les passagers peuvent observer les ours polaires et les manchots de près, tout en sirotant une coupe de champagne, ou en savourant un dîner gastronomique, après avoir fait du kayak en compagnie des otaries.

Grâce aux techniques de pointe et aux concepts de coque innovants, la nouvelle génération de navires d’exploration modifie, pour toujours, la manière dont les clients peuvent découvrir ces régions reculées. Le nouveau Hanseatic (photo de Une) de Hapag-Lloyd Cruises sera doté de balcons en verre, qui « flotteront » au-dessus de l’océan, et d’un pont en terrasses, pour mieux admirer la vie sauvage.

Des kayaks et des planches de stand-up paddle permettront de vivre de mini aventures sur l’eau. À bord, les cabines seront somptueuses, des plats japonais et péruviens seront servis, et une piscine ainsi qu’un spa seront accessibles.

Seabourn a annoncé, récemment, le lancement de deux navires d’exploration de grand luxe, en juin 2021. Chaque navire comprendra 264 suites avec un balcon. La cuisine exquise et le service soigné qui font la réputation de Seabourn, s’ajouteront aux 24 zodiacs et aux deux sous-marines prévus pour les excursions.

Des experts des espaces naturels, des scientifiques et des historiens seront présents à bord, pour fournir des commentaires sur les destinations incroyables que les navires visiteront et sur les animaux sauvages que les clients verront.

Le Greg Mortimer, le nouveau navire d’Aurora Expedition, qui sera lancé cet automne, en est une belle illustration. Il possède une coque retournée saisissante avec une « proue en X ». C’est la première fois qu’une coque de ce type est utilisée sur un navire de croisière.

Une telle proue facilite la navigation du navire dans les eaux agitées, en particulier lors de la traversée du détroit de Drake, connue pour sa difficulté, sur le trajet vers l’Antarctique. Les autres caractéristiques du navire sont les plateformes qui sortent de ses flancs, pour permettre de mieux observer la vie sauvage et les icebergs, et ses quatre sorties (au lieu de deux, habituellement) pour les départs à bord des 15 zodiacs gonflables.

Le nouveau navire de Scenic, qui sera lancé en août prochain, disposera de deux hélicoptères et d’un sous-marin comportant six places. Ce navire, baptisé le Scenic Eclipse, proposera dix établissements de restauration et une piscine intérieure. Toutes les cabines seront pourvues d’un balcon.

En mai de cette année, Celebrity Cruises mettra en service son nouveau navire d’exploration, le Celebrity Flora, ainsi que le Celebrity Xpedition, qui a été modernisé. Le Celebrity Flora ne comportera que des suites et accueillera 100 passagers.

Il sera l’un des navires de ce gabarit les plus économes en énergie, évoluant dans l’archipel protégé. Ce navire possède un « système de positionnement dynamique », ce qui signifie qu’il peut maintenir sa position sans jeter l’ancre, protégeant ainsi le fond de la mer.

Les passagers du Celebrity Flora auront la chance de s’adonner au « glamping » sur le pont supérieur, en passant la nuit sous un ciel étoilé. La conception du navire, axée sur l’extérieur, leur offrira des vues à 360° sur les îles Galapagos.

PONANT, leader de l’expédition de luxe et unique armateur français de navire de croisière, annonce le lancement du premier navire d’exploration polaire hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié de l’industrie de la croisière. La livraison du Commandant Charcot est prévue en 2021 : une première mondiale.

Atteindre le Pôle Nord géographique, 90 degrés de latitude Nord, marcher sur la banquise, réaliser la traversée de l’océan Arctique, découvrir l’extrême nord-est du Groenland, la mer de Weddell, la mer de Ross, atteindre l’île Pierre Ier… PONANT emmène ses passagers sur les traces des grands explorateurs, à bord du tout premier navire d’exploration polaire nouvelle génération jamais conçu.

Cette nouvelle odyssée polaire s’annonce comme une magnifique aventure dans un écrin luxueux aux prestations jamais encore proposées sur ce type de navire dédié aux destinations extrêmes : zodiacs embarqués, grandes suites panoramiques, suites duplex avec jacuzzi, piscine intérieure entourée de son jardin d’hiver, service personnalisé, cuisine gastronomique, spa…

La Compagnie double également son offre d’expéditions tropicales grâce à l’arrivée de ses PONANT EXPLORERS : Le Lapérouse et Le Champlain, livrés en 2018,  Le Bougainville et Le Dumont d’Urville qui rejoindront la flotte en 2019, suivi du Bellot et du Jacques Cartier en 2020.

Navires de 92 cabines seulement, à la pointe de la technologie, avec des équipements innovants en matière de protection de l’environnement, ces nouvelles unités sont dotées en exclusivité mondiale du Blue Eye, salon sous-marin multi-sensoriel qui permet à ses passagers d’observer au plus près les l’univers sub-aquatique.

Tout en attirant les habitués des croisières océaniques à la recherche d’une aventure vraiment différente, les croisières d’exploration de la nouvelle génération séduisent également les voyageurs qui partent en croisière pour la première fois, car un voyage d’exploration change leur perception des croisières.

Pour de plus amples informations : cruiseexperts.org

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse