La Nouvelle-Calédonie reconnue destination durable 2021 par National Geographic

La Nouvelle-Calédonie ne cesse de multiplier les initiatives en faveur d’un tourisme durable, ce qui permet aujourd’hui à l’archipel de devenir la destination durable incontournable de 2021, selon National Geographic.

National Geographic Traveler a choisi de sélectionner la Nouvelle-Calédonie en tant que destination phare de 2021 pour ses qualités durables indéniables et pour les nombreuses initiatives qui ont été mises en place sur l’archipel. Le magazine souligne en particulier les efforts fournis sur la protection de la vie marine.*

Cette nouvelle reconnaissance de la Nouvelle-Calédonie sur le développement durable s’inscrit dans la continuité des actions menées, qui se sont vus récompensées à de nombreuses reprises. Outre son exceptionnel lagon inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, les communes de la Foa, Farino et Moindou sont devenues Station Verte en octobre 2019, faisant d’elles les deux premières localités du Pacifique à se doter du précieux label.

Une biodiversité unique et foisonnante

Avec une flore terrestre endémique à 76 % et plus de 20 000 espèces marines différentes, la Nouvelle-Calédonie possède une biodiversité aussi riche que précieuse, à laquelle elle porte un soin particulier.

La préservation d’espèces florales et animales endémiques comme le cagou ou la fougère arborescente locale, tout comme la conservation des différents écosystèmes de l’archipel restent au cœur des préoccupations, comme en témoigne la création du parc naturel de la Mer de Corail (4e plus grande réserve marine mondiale) et de multiples zones protégées terrestres (comme le parc de la Rivière Bleue). Soit plus d’un million de km2 de magnifique nature préservée à découvrir !

Un tourisme respectueux des écosystèmes

Le tourisme durable fait partie intégrante de la stratégie de préservation de la biodiversité calédonienne. Les activités touristiques sont de plus en plus tournées vers la sensibilisation des voyageurs à l’environnement en Nouvelle-Calédonie et aux précieux trésors du patrimoine naturel local.

Parmi les initiatives touristiques, on peut noter par exemple les nombreux sentiers de randonnée (GR1 & 2) tracés dans le respect et la découverte des parcs naturels ou encore la présence de nombreux hébergements touristiques durables, promettant une parfaite harmonie avec la nature.

L’humain au cœur de l’expérience touristique

Si la Nouvelle-Calédonie a été citée dans la catégorie durabilité, c’est aussi parce qu’elle est engagée pour la mise en valeur et le respect de ses coutumes et traditions. Les Calédoniens sont fiers de l’authenticité de leur archipel et cultivent une identité insulaire très marquée.

C’est donc avec grand plaisir qu’ils partagent leur histoire et leur savoir-faire avec les voyageurs curieux, qui ont même la possibilité de vivre une immersion complète en tribu lors d’un accueil à la journée ou d’un séjour encore plus riche chez l’habitant. La plongée au cœur du mode de vie Kanak fait évidemment partie intégrante de la découverte de ce territoire.

La Nouvelle-Calédonie poursuit donc son chemin pour devenir à long terme une destination pleinement durable. Les Calédoniens vivent en harmonie avec la nature. Ils sont conscients des richesses qui les entourent et œuvrent activement pour les préserver, tout en adaptant un tourisme respectueux des hommes et de l’environnement.

*Edition n°21 janvier-février-mars 2021 de National Geographic Traveler, dossier « Best of the World », catégorie « Destinations vertes »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY