La nation de cyclistes et « son » Tour de France

En 2017, cinq courses de format international traverseront le Grand-Duché. Le Luxembourg, avec ses 23 pistes cyclables parfaitement balisées, offre un terrain de jeu idéal pour cyclistes amateurs et professionnels. Actuellement plus de 600 km de pistes sont praticables et 700 km de parcours VTT attendent les férus de cette discipline.

Le championnat du monde de cyclo-cross, les 28 et 29 janvier 2017, a choisi la région des Terres Rouges pour la qualité de ses pistes. 25.000 fans sportifs et la presse internationale seront attendus pour ce grand événement à Belvaux. Le championnat comprend une compétition junior hommes (17-18 ans), des compétitions hommes et femmes dans la catégorie des moins de 23 ans et des élites.

Fränk Schleck, lauréat de l’Amstel Gold Race 2006, du Tour de Suisse 2010 et de quatre championnats au Luxembourg, lancera le 20 mai la course Gran Fondo pour présenter à ses fans ses pistes d’entraînement favorites au Luxembourg (91-161 km), comptant pour la classification pour la finale du Gran Fondo. Une chance inouïe de pouvoir approcher cette star internationale du cyclisme !

Du 31 mai au 4 juin, les coureurs cyclistes participant au SKODA-Tour de Luxembourg parcourront le pays entier et traverseront des villes-étapes dans différentes régions.

Le Tour de France traversera le Luxembourg les 3 et 4 juillet. L’étape Verviers-Longwy sera la « plus luxembourgeoise ». Le tracé prévoit une traversée du Grand-Duché du nord au sud, sur 110 kilomètres de Wemperhardt jusqu’à Esch-sur-Alzette en direction de Longwy (F). Elle passera le 3 juillet par les paysages vallonnés des Ardennes, les plaines du Guttland, par Mamer (la cité de Nicolas Frantz, double vainqueur du TDF), avant de se diriger vers le pays des Terres Rouges.

Le lendemain, la 4e étape partira de la station thermale de Mondorf-les-Bains en direction de Vittel. Après une boucle de 11 km kilomètres du côté des vignobles de la Moselle, le Tour franchira la frontière française à Schengen. Ce village viticole est devenu le symbole de la libre circulation des personnes dans 26 États européens. Mondorf-les-Bains est le bastion même du cyclisme luxembourgeois. Andy Schleck, le maillot jaune 2010 et son frère Franck, vainqueur de 2 étapes du Tour de France, y résident.

La 28e édition du tour de Charly Gaul honore tout particulièrement la mémoire de « l’Ange de la montagne », qui avait brillé sur les podiums du Tour de France et du Giro d‘Italia. Le 1er weekend de septembre accueillera tous les cyclistes âgés de plus de 14 ans. La compétition est composée de deux parcours, dont la plus corsée de 150 km mène dans les Ardennes luxembourgeoises et dans la région du Mullerthal, la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Les cyclistes amateurs qui aiment s’entraîner pourront s’engager sur les pistes transfrontalières : la Veloroute SarreLorLux, la Vennbahn ou encore la Eurovelos reliant le Luxembourg à la Belgique, l’Allemagne et la France. Les stations de location de vélos et les visites guidées à bicyclette proposées sont nombreuses. Le service « Bed & Bike » est proposé par plus de 80 logements labellisés.

>>> En savoir plus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.