La médiation chez Lufthansa évite une grève du personnel de bord

Malgré les menaces de dernières minutes, le principal syndicat allemand, UFO (Unabhängige Flugbegleiter Organisation), a accepté de signer un accord avec la direction de Lufthansa. Cependant, certains détails restent à régler avant l’annonce officielle. Par ailleurs les discussions avec les pilotes ne sont pas terminées.

La médiation aura joué un rôle positif

La médiation, menée par l’ancien président du Parti social-démocrate Matthias Platzeck, a  permis des résultats concrets. Il n’y aura donc pas de menace de grève de la part du personnel navigant pour le moment. Le patron de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr, peut donc poursuivre la réorganisation de la compagnie.

La fin d’un conflit de trois ans

Les agents de bord et les pilotes ont mené des grèves au cours des deux dernières années qui portaient sur l’amélioration des salaires, les retraites et les conditions de travail. Le transporteur est toujours en pourparlers avec les pilotes. La direction espère un accord d’ici la fin de Juillet.

Air-France/KLM, des grèves à répétition

Jean-Marc Janaillac, le nouveau patron d’Air France-KLM, doit faire face aux mêmes problèmes qui ont tourmenté son prédécesseur. Malgré une situation plutôt avantageuse parmi les autres compagnies aériennes, les pilotes d’Air France continuent à semer le désordre.

Les hôtesses et stewards entrent également dans la danse avec une grève prévue fin Juillet … au moment des grands départs !

Les grèves du contrôle aérien français deviennent insupportables

Des milliers de voyageurs sont confrontés à des retards et des annulations cette semaine. Ces problèmes récurrents sont dus aux grèves du personnel du contrôle aérien français. Il s’agit de leur 13 ème  grève en seulement 14 semaines et la 53ème en 7 ans.

Le syndicat allemand UFO et la médiation politique ont permis de vrais progrès dans les négociations. On peut se poser la question sur qui pilote le contrôle aérien français ?

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY