La Malaisie avait prévu une taxe de séjour pour l’ensemble des séjours hôteliers. Pour ne pas fâcher la population, le gouvernement malaisien a préféré épargner les voyageurs malaisiens. Ce sont donc uniquement les touristes étrangers qui payeront la note. Une discrimination appréciée par les malaisiens mais qui risque d’impacter le tourisme dans ce pays.

Les professionnels satisfaits de cette mesure

L’industrie du tourisme du pays semble satisfaite de la décision car elle contribue (selon eux) à stabiliser le développement du tourisme intérieur. Les professionnels étaient auparavant préoccupés que la taxe touristique découragerait les Malaisiens de voyager dans le pays.

sarawak-Borneo-forestCertains états de Malaisie sont tout de même préoccupés

Les états de Sabah et Sarawak ont exprimé leurs inquiétudes sur le fait que cette taxe touche particulièrement les touristes étrangers.

Ces régions sont touristiques et savent qu’une augmentation des prix risque de décourager les étrangers.

Les spécialistes du MICE sont inquiets

Un media spécialisé dans le MICE a sollicité des commentaires de quelques chaînes hôtelières mais elles n’ont pas répondu ou ont refusé de commenter. Certains professionnels soulignent cependant s’attendre à une baisse des tarifs des chambres afin de compenser cette taxe.

Bako-National-Park-Kuching-Malaysia-attractionsUn tourisme en progression … grâce à Singapour

Le nombre de touristes en 2016 a été de 26 millions selon les données officielles. Les voisins singapouriens représentent la moitié du nombre de touristes chaque année.

Ces touristes sont très sensibles aux augmentations de prix ! Il faudra voir l’impact de cette taxe dans les prochains mois.

Une taxe de séjour de plus de 2 € par nuit

Les étrangers qui séjourneront dans un logement payant en Malaisie seront facturés à un taux forfaitaire de 10 ringgit (environ 2 euros) par nuit en taxe de séjour. La taxe devrait être mise en œuvre à partir du 1er août.

tn_IMG_3846_thumbSelon le ministère du tourisme : « la taxe sera utilisé pour développer divers secteurs dans le cadre de l’industrie du tourisme dont l’amélioration des infrastructures et des équipements touristiques, ainsi que des campagnes de promotion du tourisme ».

Le gouvernement espère que la taxe va aider à la promotion du pays

Le ministère du tourisme de Malaisie estime que la taxe devrait rapporter environ 45 millions d’euros par an si le taux d’occupation des 237.000 hôtels est de 60%. Il existe en Malaisie des hôtels non enregistrés auprès des autorités et qui ne percevront pas cette taxe !

Les touristes étrangers vont donc payer pour la promotion touristique du pays….

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY