La Maison du Tourisme Pays des Lacs… ou la voi(x)e du talent

Asperges - Ferme Château Fosteau@MTPDL-UTOPIX-H.Lenaerts.jpg

Compte tenu des incertitudes covidiennes actuelles, la Maison du Tourisme Pays des Lacs a réfléchi à des alternatives pour une revitalisation de son secteur. Sera-t-il possible pour les touristes de voyager comme avant ? Le tourisme de masse est-il un modèle dépassé ? Visitera- t-on encore de la même façon ?

Jean-Marc Delizée, Président de la Maison du Tourisme Pays des Lacs confie : « Ce qu’il faut c’est sortir des sentiers battus ! Et dès lors, pourquoi ne pas faire appel à de potentiels artistes, entrepreneurs locaux confirmés ou en herbe afin de relancer l’économie ? » C’est ainsi qu’est venue l’idée d’organiser un casting de porteurs d’activités, de prestataires tiers capables de développer de nouvelles activités, mais aussi de dynamiser et diversifier l’offre touristique existante. »

I. LE SLOW TOURISME OU LA FIN DU TOURISME DE MASSE

Le slow tourisme, aussi connu sous le nom de « slow travel », ou de « tourisme lent » en français, s’attache au principe de voyager plus lentement en s’imprégnant du lieu de visite. Consommer local, aller à la rencontre des autres, etc.

Savonnerie PassionD’O@MTPDL-UTOPIX-K.DEMALSCHE

Ce type de voyage est une alternative au tourisme de masse qui consiste à voyager de manière plus responsable, mais surtout à participer à des expériences originales et décalées.

En effet, quand vous repensez à votre dernier voyage, vos meilleurs souvenirs ne sont-ils pas liés à une rencontre ? Aux saveurs goûteuses d’une recette locale ? Au quotidien riche en anecdotes d’un hôte local, d’un cultivateur ou encore d’un artiste ? Etc.

Bref, ne plus uniquement communiquer sur les sites phares mais favoriser des lieux moins prisés et créer des offres sortant de l’ordinaire. C’est dans cet aspect précis que notre Maison du Tourisme avec l’aide de nos opérateurs locaux et autres acteurs économiques ont un rôle à jouer pour proposer des expériences nouvelles.

II. LE TOURISME LOCAL COMME VERITABLE CLE DE RELANCE

Pour ce faire, notre Maison du Tourisme Pays des Lacs va organiser un casting de ses meilleurs talents locaux ce vendredi 11 septembre de 10h à 20h au Château-Ferme de Macon.

Tout cela devant un jury composé de représentants de la Maison du Tourisme Pays des Lacs, de l’équipe d’un Tour Advance et d’opérateurs issus du secteur culturel, économique et de l’économie créative intéressés par le concept. Chaque porteur de projet sera invité à présenter son offre pendant 5 minutes en l’intégrant dans un contexte touristique : au sein d’un site intérieur (grotte, musée, etc.) ; en milieu naturel (forêts, abords d’un lac, etc.) ou encore sur la place d’un village lors d’un évènement.

Une fois sélectionné(e), une fiche technique devra être dûment complétée au préalable par l’intéressé(e) avec politique tarifaire, la possibilité ou non de prester en intérieur et/ou en extérieur, espace minimum nécessaire, besoins matériels, etc.

AireBivouacFroidchapelle@MTPDL-UTOPIX-H.Lenaerts

III. UN CAST… IN’G DETONNANT

Actuellement, 22 personnes issues de l’ensemble de notre territoire se sont manifestées via notre appel. Ce casting a pour ambition d’appréhender d’une part l’activité susceptible d’être mise en tourisme, et d’autre part la personnalité du porteur d’activité. En outre, cela permettra d’identifier les lieux potentiels où le prestataire pourrait exercer son activité et les interactions possibles avec d’autres acteurs du territoire.

Suite au casting, les opérateurs retenus seront accompagnés par une cellule d’experts dans l’accompagnement de leur projet. Cette initiative a aussi comme objectif de créer des liens entre les porteurs d’activités et les acteurs touristiques « traditionnels » qui seront accompagnés dans le cadre de la mission « réinventer son offre ».

Les inscriptions pour le vendredi 11 septembre sont clôturées. Mais si vous vous sentez l’âme d’un conteur intarissable, d’un artiste en devenir, ou encore d’un grand chef spécialisé dans la cuisine à base d’herbes sauvages, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Maison du Tourisme pour une prochaine sélection.

Et qui sait… Vous deviendrez peut-être un de nos talents made in Pays des Lacs !

cid:ii_jgz1rjn32_16344c1704bd8a94

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY