La maison du peintre Wiertz devient la maison des citoyens

Le 29 mars 2019 le Parlement européen a conclu un partenariat public-public avec l’État belge, portant sur la maison du peintre Wiertz et son jardin. Le Parlement européen a décidé d’y créer, après la réalisation d’importants travaux de rénovation, une « Maison des citoyens », espace informel de rencontre et de discussion autour d’événements et de sujets divers. De plus, le jardin sera ouvert au public pour la toute première fois.

Cet accord fait suite à une proposition faite par les autorités belges au Parlement européen de conclure un bail emphytéotique portant sur la maison de l’artiste pour un euro symbolique pour une durée de 50 ans, en échange de sa rénovation et son entretien dans le respect des biens classés par la Commission Royale de Monuments et des Sites qui sera naturellement consultée en vue de donner son accord quant aux travaux envisagés.

La « Maison des citoyens » offrira aux membres du Parlement européen une petite infrastructure permettant l’organisation de rencontres avec les citoyens.

Au rez-de-chaussée un café et son jardin d’hiver ainsi qu’une terrasse ouvriront leurs portes. Le jardin de la maison, qui n’avait jamais été ouvert au public auparavant, le café et son jardin d’hiver et la terrasse seront aisément accessibles au public et contribueront ainsi à l’amélioration de la qualité de vie du quartier.

Le Musée demeurera la propriété de l’État belge

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse