Déferlante de low cost long-courrier vers l’Europe

L’année 2017 sera sûrement celle qui verra le plus grand nombre de lancements de low-cost en long-courrier. On y verra des compagnies européennes comme Norwegian mais également des compagnies asiatiques comme AirAsia ou Scoot ou l’islandaise Wow Air.

AirAsia X pourrait relancer Londres

La compagnie low-cost malaisienne envisagerait sérieusement de revenir en Europe cette année. Elle était venue et repartie il y a environ 5 ans par manque de rentabilité. Elle n’avait pas les bons appareils et le kérosène coûtait encore cher. Aujourd’hui, elle aurait trouvé les moyens de revenir sur Londres et peut-être Francfort.

AirAsia pourrait donc relancer Londres avec des Airbus A350

AirAsia X de la Malaisie envisage la location d’A350 ou 777-300ER en 2017 pour accélérer son retour en Europe. On évoque la possibilité que SriLankan Airlines lui loue les A350 qui avaient été commandés et qu’elle ne peut utiliser faute de moyens.

a330-900neo_rr_air_asia_x_021-696x385Une information confirmée lors du Sommet de Davos

Tony Fernandes, patron de la compagnie AirAsia aurait confirmé son retour en Europe dès cette année lors d’une interview en marge du sommet de Davos. Il envisagerait d’abord un Kuala Lumpur – Londres dont le prix serait de 200 € (aller simple). Cette liaison pourrait être suivie par un Bangkok – Francfort.

Wow Air en complément de Reykjavik, Dublin serait une 2ème base

La compagnie low-cost islandaise, Wow Air, qui devrait transporter cette année environ trois millions de passagers au départ de Reykjavik vers les Etats-Unis et le Canada.

La compagnie pourrait également créer une base à Dublin. Le choix de Dublin est en partie dû à l’existence sur place des services de la douane américaine et à sa proximité avec l’Islande. Elle compte lancer dans les prochains mois Miami et Pittsburgh.

8053556-12544320Norwegian poursuit son expansion vers l’Asie…

La compagnie low-cost norvégienne chercherait à étendre son réseau vers l’Asie avec un lancement sur Singapour au départ d’Oslo.

La compagnie négocie activement l’autorisation de survol nécessaire de la Russie. Cette route permet un gain de temps important sur les destinations asiatiques.

Norwegian ne serait pas la première LCC à voler entre Singapour et l’Europe. Singapore Airlines devrait lancer sa filiale low-cost, Scoot, vers Athènes à partir du 20 Juin prochain.

Il ne fait aucun doute que 2017 sera l’année du low-cost long-courrier.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY