La grève des pilotes chez Lufthansa est en marche

Les pilotes de compagnie aérienne allemande Lufthansa sont en grève ce mercredi. Il s’agit d’un conflit salarial qui dure depuis longtemps. Des centaines de vols ont été annulés.

Ce n’est que la 14ème grève chez Lufthansa

Le syndicat Vereinigung Cockpit a prévu une grève de 24 heures. Cette grève affecte surtout les courts et moyen-courriers au départ des aéroports allemands. Un porte-parole Lufthansa aurait indiqué que la compagnie avait pris note de l’annonce de la grève des VC et regrette tout inconvénient que cela pourrait causer aux passagers.

Une augmentation de salaire jugée trop faible

Les deux parties tentent de négocier des contrats datant de 2012 et le syndicat appelle à une moyenne de 3,7% d’augmentation de salaire. Le contrat concerne 5400 pilotes sur une période de cinq ans.

Lufthansa cherche à réduire les coûts. C’est un fait. Ces réductions de coûts seraient consécutives à la concurrence accrue des transporteurs à bas prix et des transporteurs du Golfe. Si on veut bien croire que les low-cost ont un impact significatif, nous avons un vrai doute sur les compagnies du Golfe. Pourquoi ne pas demander au gouvernement de baisser les taxes et les charges qui pèsent fortement sur cette industrie ? Le problème est identique en France.

Et les autres transporteurs du groupe allemand ?

Eurowings et les autres transporteurs du groupe Lufthansa, comme Austrian Airlines, SWISS et Brussels Airlines, ne seraient pas affectés… pour le moment…

Il est temps que les pays européens et en particulier la direction des transports de la commission européenne prennent des décisions concernant ce secteur. Les différences de charges et de taxes des pays hors CEE sont importantes. Pourquoi faire payer aux employés ce manque de décision ? Cela vaut autant pour l’aviation que pour d’autres industries.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY