La Grèce accueille le monde… sous condition

Détail de l'Acropole ©Hervé Ducruet

La Grèce est à nouveau prête à accueillir les visiteurs. Voici les différentes phases de déconfinement…
 
PHASE 1 – JUSQU’AU 15 JUIN

  • Les vols internationaux ne sont autorisés que vers l’aéroport international « El. Venizelos » d’Athènes.
  • Tous les visiteurs à leur arrivée sont testés pour le Covid-19  et ensuite ils doivent passer la nuit dans un hôtel désigné.
  • Si le test est négatif, le passager reste en auto-isolement pendant 7 jours.
  • Si le test est positif, le passager est mis en quarantaine surveillée pendant 14 jours.

PHASE 2 – 15 JUIN AU 30 JUIN

  • Détail de maison de pêcheur dans le port de Katapola sur l’île d’Amorgos ©Hervé Ducruet
    Les vols internationaux sont autorisés vers les aéroports internationaux « El. Venizelos »  d’Athènes et « Macédoine » de Thessalonique.
  • Les passagers des vols au départ d’un aéroport qui ne figure pas sur la liste des zones affectées publiée par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), ne sont pas soumis qu’ aux tests aléatoires à l’arrivée.
  • Si votre vol départ d’un aéroport figurant sur la liste des zones affectées publiée par l’AESA, les passagers seront testés à l’arrivée. Une nuitée dans un hôtel désigné est requise. Si le test est négatif, le passager reste en auto-isolement pendant 7 jours. Si le test est positif, le passager est mis en quarantaine surveillée pendant 14 jours.

PHASE 3 – À PARTIR DU 1ER JUILLET

  • Les vols internationaux sont autorisés vers tous les aéroports de Grèce.
  • Les visiteurs à leur arrivée sont soumis à des tests aléatoires.
  • Des restrictions supplémentaires, concernant certains pays, seront annoncées prochainement.
Village de Oia sur l’île de Santorin ©Hervé Ducruet

EN OUTRE: 

  • Les arrivées aux frontières terrestres d’Albanie, de Macédoine du Nord et de Bulgarie seront autorisées à partir du 15 juin.
  • Les visiteurs seront soumis à des tests aléatoires à leur arrivée.
  • Les arrivées par mer seront autorisées à partir du 1er juillet. Les visiteurs à leur arrivée seront soumis aux tests aléatoires.
  • La Grèce se réserve le droit de modifier les mesures et les lignes directrices relatives aux transports, si nécessaire.
     

QUESTIONS ET RÉPONSES FRÉQUENTES

Q: La Commission Européenne a recommandé aux États membres de restreindre les voyages non essentiels en provenance des pays tiers jusqu’au 15 juin 2020. La régulation est applicable à la Grèce?
R: Oui. Les voyages non essentiels des pays tiers vers la Grèce sont limités jusqu’au 15 juin 2020.
 
Q: Jusqu’au 15 juin 2020, tous les voyageurs arrivant en Grèce subissent un test Covid-19 obligatoire et se mettent en quarantaine. La mesure est applicable aux citoyens de tous les pays?
R: Oui. Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, y compris les ressortissants des pays de l’EU et de Schengen Plus, sont testés et mis en quarantaine. Les mêmes règles s’appliquent évidemment aux citoyens grecs. Si le test est négatif, ils restent en auto-isolement pendant 7 jours; si le test est positif, ils sont mis en quarantaine surveillée de 14 jours. Les mesures visent à protéger la santé publique et s’appliquent à tous les voyageurs sans discrimination.

Q: Existe-t-il des vols commerciaux directs depuis une destination internationale vers tous les aéroports grecs ?
R: Tout au long de la crise de Covid-19, il y a eu des vols internationaux directs depuis de nombreux aéroports Schengen Plus. Jusqu’au 15 juin, les vols internationaux arrivent uniquement à l’aéroport international « El. Venizelos » d’Athènes. Depuis le 15 juin, les vols internationaux reprennent à l’aéroport « Macédoine » de Thessalonique et depuis le 1er juillet, les vols internationaux reprennent vers tous les aéroports grecs. Les vols intérieurs sont déjà  autorisés.
 
Q: Qu’est-ce que va changer le 15 juin 2020?
R: Le 15 juin inaugure le retour progressif à la normalité. Les tests et la quarantaine obligatoires seront limités uniquement aux voyageurs, quelle que soit leur nationalité, arrivant des aéroports situés dans des zones touchées présentant  un  risque élevé de transmission du Covid-19, selon l’évaluation de l’Agence Européenne  de la Sécurité Aérienne (AESA). La liste est constamment mise à jour et les voyageurs doivent le vérifier avant de voyager. Tous les autres voyageurs entreront au territoire grecque  sans restriction et pourront à leur arrivée être soumis à des tests aléatoires.
 
Q: Qu’est-ce que va changer le 1er juillet 2020?
R: Tous les voyageurs pourront être soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. Des restrictions supplémentaires concernant certains pays seront annoncées prochainement.
 
Q: Y a-t-il une différence si le voyage est direct ou en correspondance/transit?
R: Non. Les mêmes règles s’appliquent si le voyage soit effectué directement ou en correspondance/transit.

En savoir plus sur toutes les mesures pour le tourisme en Grèce ici.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY