La fréquentation touristique continue de reculer en France

Au troisième trimestre 2016 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, continue de baisser (-1,6 % par rapport à la même période de 2015), mais moins qu’au trimestre précédent (-5,2 %).

Le recul est net dans l’hôtellerie et les autres hébergements collectifs (AHCT), alors que l’activité progresse légèrement dans les campings. Globalement, la baisse des nuitées de la clientèle étrangère (-5,7 %) est moins forte qu’au trimestre précédent (-9,2 %) et la fréquentation de la clientèle française rebondit légèrement (+0,4 % après -3,1 %).

Les touristes étrangers continuent de déserter les hôtels en région parisienne

La baisse des nuitées dans l’hôtellerie se prolonge au troisième trimestre (-4,1 % en glissement annuel, après -3,6 % au deuxième trimestre). La fréquentation de l’agglomération parisienne (–14,3 %) et celle du littoral (-1,2 %) reculent, probablement sous l’effet des attentats de fin 2015 à Paris et Saint-Denis puis du 14 juillet à Nice.

La baisse s’accentue pour la clientèle étrangère (-10,6 % après -7,7 %), celle-ci continuant de déserter les hôtels de l’agglomération parisienne (-18,0 %) et évitant le littoral (-7,0 %). La fréquentation progresse légèrement dans les hôtels des zones urbaines de province et des espaces ruraux ou montagneux. Au total, le taux d’occupation hôtelière (65,4 %) baisse de 2,6 points sur un an.

(Sources – INSEE)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.