La France est le pays le plus visité par…

Chaque année, on nous sert des statistiques dont il est impossible d’en connaître la justesse. Par contre, on vous en donnera une qui est juste.

Difficile comptage…

Selon les règles internationales, un touriste doit effectuer une durée de séjour minimale d’une nuit. Cette durée minimale fait que les voyages n’entrent pas dans le champ du tourisme dès lors que l’aller et le retour s’effectuent dans la journée.

Cette distinction peut donc provoquer des discordances importantes entre des statistiques « tourisme » et des statistiques « transports ». À l’intérieur même du champ du tourisme, on opère des distinctions selon la durée du voyage et son motif. En particulier les « vacances » ne concernent que les voyages d’agrément d’au moins quatre nuits. Là aussi, la confusion est courante entre flux touristiques et flux de vacanciers.

La France a la chance d’avoir de nombreux voisins

Par exemple, pour les vacanciers britanniques qui cherchent à échapper aux étés souvent médiocres de leur pays, la France n’est qu’à un petit saut de la Manche. Les voyageurs en provenance d’un autre voisin de la France, l’Allemagne, ont enregistré 13 millions de visiteurs en France l’année dernière, plus que tout autre pays.

Que dire des statistiques concernant l’arrivée des belges en France. On compterait bien plus d’habitants que la population du royaume ! Nous aurions été 11,3 millions à passer au moins une nuit en France !

Le nombre de touristes en France ne serait que pure coïncidence

« En raison de la position de la France, de nombreux touristes sont obligés de traverser le pays avant d’aller vers d’autres destinations ». Il y aurait entre 15 et 20 millions de visiteurs qui traverseraient la pour aller en Italie, en Espagne ou Portugal.

On nous affirme cependant que les statistiques du tourisme sont toujours mesurées en « nuitées » et non pas en « journées ».

Le voyageur est en effet supposé s’arrêter de circuler la nuit pour faire étape. On affecte donc sa présence au lieu où il s’arrête pour dormir. Il parait qu’il y aurait une enquête sur ce point… vous y croyez ?

Nous vous livrons la seule statique valable …

La France est le pays le plus visité par le chef d’État américain. Le président Donald Trump en serait déjà à sa 4ème visite officielle dans l’Hexagone. Le deuxième pays visité par Trump serait le Japon avec trois visites.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY