La flotte d’Air Transat en transformation

Air Transat, filiale à part entière de Transat A.T. inc., a signé un accord avec AerCap pour la location à long terme de sept appareils Airbus neufs : deux A321neo et cinq A321neo LR (Long Range). Ces monocouloirs de nouvelle génération, dont la livraison s’échelonnera de 2020 à 2022, s’ajouteront aux dix A321neo LR neufs annoncés en juillet 2017 et remplaceront notamment des gros porteurs A330 dont les baux arriveront à terme durant cette période.

Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat : «Nous poursuivons la transformation de notre flotte en vue de gagner en efficacité et en flexibilité. Avec leur plus petite taille, les A321neo nous permettront de mettre en oeuvre notre stratégie aérienne, soit d’accroître nos fréquences, d’étendre notre réseau et de renforcer notre position dans plusieurs marchés. L’objectif: continuer d’offrir à nos clients un service confortable à prix très compétitifs.»

Comptant 199 sièges répartis en deux classes, l’A321neo sera utilisé pour les vols de correspondance et les liaisons vers le Sud (court et moyen-courrier) tandis que les appareils à long rayon d’action (A321neo LR) seront utilisés vers les destinations Sud et transatlantiques (moyen et long courrier). Ces appareils s’ajouteront aux dix A321neo LR neufs annoncés en juillet 2017, également loués d’AerCap, qui seront intégrés progressivement à la flotte d’Air Transat à compter du printemps 2019.

Si ce type d’appareil a été sélectionné pour optimiser la flotte, sa faible consommation de carburant permettra également de maintenir un coût par siège aussi bas que possible tout en diminuant l’empreinte carbone. De plus, comme les postes de pilotage des A330 et de la famille A320 (dont le A321) sont similaires, le personnel navigant technique d’Air Transat pourra piloter les deux types d’appareil, ce qui assurera une grande souplesse opérationnelle et des économies, notamment sur le plan de la formation.

Air Transat compte actuellement 33 appareils permanents au sein d’un modèle unique de flotte flexible qui lui permet de déployer un plus grand nombre de gros porteurs l’été, pendant la haute saison transatlantique, et de petits porteurs l’hiver pour desservir les destinations soleil. En 2024, sa flotte sera tout Airbus.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY