La demande de réunions et d’événements va augmenter

La demande de réunions et d’événements augmentera de 5 à 10 % en 2019, et la taille moyenne des réunions se développera dans presque toutes les régions, selon le rapport Tendances futures des réunions et événements 2019, publié aujourd’hui par CWT Meetings & Events, une division de la société mondiale de gestion de voyages Carlson Wagonlit Travel (CWT).

Outre les projections de coûts et un récapitulatif des différences régionales, le rapport classe également les principales destinations de réunions et d’événements dans chaque région et donne un aperçu des dernières tendances du secteur.

La gestion stratégique des réunions (Strategic Meetings Management – SMM) gagnera du terrain en dehors de l’Amérique du Nord, où elle est plus mature. Les données montrent que la gestion stratégique des réunions peut réduire de 22 % le temps consacré au sourçage et permet de réaliser, en moyenne, 19 % d’économies supplémentaires sur les nuitées.

La technologie jouera également un rôle prépondérant l’année prochaine. L’innovation rapide dans ce domaine permet de créer des expériences plus engageantes et une formation plus ciblée, tout en améliorant la saisie et l’analyse des données. La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les médias sociaux stimulateurs d’engagement, les applications ad hoc et les microsites sont quelques-unes des technologies qui proliféreront dans le secteur des réunions et événements.

En plus d’une meilleure technologie, on observera une demande croissante d’espaces et d’activités peu orthodoxes, plus particulièrement sur les marchés matures des incentives aux États-Unis et en Europe. Les fournisseurs veulent rendre l’expérience encore plus mémorable. Les hôtels investissent dans leurs capacités à accueillir des réunions et des événements. L’utilisation d’espaces extérieurs inhabituels comme les maisons perchées dans les arbres, les toits et même les îles, ainsi que la « festivalisation », seront des tendances clés pour 2019.

Europe, Moyen-Orient et Afrique : l’industrie reste positive, les marchés européens parvenus à maturité exigent un engagement et une créativité accrus. Les événements deviennent une vitrine idéale pour faire valoir la puissance de la rencontre en direct dans un monde axé sur le numérique.Les tarifs aériens en Europe de l’ouest devraient connaître la croissance la plus rapide au monde, avec une augmentation prévue de 4,8 % en 2019. Cependant, la situation est différente en Europe de l’est, où les taux devraient diminuer de 2,3 %, tandis qu’au Moyen-Orient et en Afrique, une tendance similaire à la baisse de 2 % est observée.

Tout comme les tarifs aériens, les prix des hôtels en Europe de l’ouest devraient connaître la plus forte hausse de toutes les régions du monde, avec une augmentation de 5,6 % l’an prochain. L’Europe de l’est connaîtra une baisse de 1,9 % des tarifs hôteliers, tandis que les prévisions pour le Moyen-Orient et l’Afrique indiquent une baisse de 1,5 %.

En Amérique du Nord, où la prospérité de l’économie de la région est le moteur de la croissance des réunions, le marché connaîtra une augmentation de 14 % de la taille des groupes en 2019.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY