La cuisine européenne vue par les Anglais

Pastéis de nata © Club Med

L’excellent magazine en ligne Le Vif Week-end publie, sous la plume d’Aurélie Wehrlin, un article qui a retenu notre attention : Top 10 des villes d’Europe où l’on mange le mieux.

Un tel type de classement est toujours très hasardeux, puisqu’on aborde une question de goût, lequel est toujours très personnel. Mais nous avons eu la curiosité de lire le tableau Excell qui liste une petite centaine de villes, et nous pouvons quand même en tirer certaines conclusions.

Précisons que l’« enquête » a été publiée sur le site de CIA-Landlords, un site anglais d’une compagnie d’assurance ! Voilà qui ne donne pas toutes les garanties d’objectivité ni surtout de bon goût. Les critères retenus étaient le prix moyen et la proportion de restaurants végans dans la ville !

Anvers 86e sur un total de 92

La première conclusion frappante, c’est que sur ces quelques 100 villes, une seule ville belge a trouvé grâce aux yeux britanniques: Anvers, classée 86e sur un total de 92. Les « examinateurs » ne sont même pas venus à Bruxelles, sans doute par allergie à la « capitale de l’Europe ».

Mais ceci témoigne une fois de plus du fait que Bruxelles ne fait plus partie des villes qui comptent, que ce soit en tourisme comme en MICE. C’est tellement regrettable au vu des efforts réalisés durant ces 20 dernières années. En revanche, Wuppertal est bien citée, dont on connaît le rayonnement gastronomique mondial.

Justement, l’Allemagne ne trouve (forcément) pas grâce aux yeux des analystes, en classant 15 villes parmi les 30 dernières de ce classement. Difficile de faire pire. Copenhague est avant-dernière, alors que la ville compte quelques fleurons étoilés, dont le célèbre Noma.

En haut du classement, on trouvera par exemple la ville de Galati (Roumanie), 6e, mais il est évidemment plus facile de trouver l’un ou l’autre restaurant acceptable aux yeux d’un Anglais sur un total de 57, par comparaison avec les 17.202 restaurants parisiens, lesquels servent peut-être des escargots, des andouillettes et des ris de veau pas trop appréciés par les palais anglais.

Et le gagnant est… Lisbonne !

Un chiffre intéressant à voir: le nombre de restaurants par tête d’habitants (on ne comte pas les touristes, et l’on peut supposer que Florence en reçoit plus que Karlsruhe). Le Top 5 de ce classement accorde la 5e place à Nice avec 5,7 restos par tête, Milan avec 5,8, Lyon avec 6, Paris avec 8,4, et enfin 1ère Lisbonne avec 10 restaurants par habitant !

C’est d’ailleurs la capitale portugaise qui remporte le classement absolu des « villes où l’on mange le mieux » aux yeux d’observateurs anglais, devant Florence, Athènes, Valence et Barcelone. Il faudra que nous retournions à Athènes pour vérifier… Avec un prix moyen de 14€ par repas à Lisbonne, on se demande si les examinateurs n’étaient pas plutôt Écossais…

Et signalons aussi une position politique dans ce classement : si Valence est indiquée comme ville d’Espagne, Barcelone est une ville de « Catalonia », en espagnol et non Catalunya en catalan. Les Anglais nous surprendront toujours.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY