La Coupe du Monde ajoutera des touristes en Croatie

Tramway devant la gare de Zagreb © Hervé Ducruet

La Croatie a peut-être perdu contre la France lors de la finale de la Coupe du monde, mais cette petite nation européenne a peut-être gagné quelque chose de plus précieux : une reconnaissance mondiale !

Croatie ou Croatia ont atteint le pic maximum sur Google

Les progrès de la Croatie à la finale de 2018 ont été quelque peu surprenants. Venant d’une nation de seulement quatre millions d’habitants, l’équipe a fait preuve de courage, de détermination et de professionnalisme. Si la Croatie n’a pas remporté le trophée, la nation devrait bénéficier grandement de cette deuxième place.

Hôtel de ville de Zagreb © Hervé Ducruet

Les données de Google Trends soulignent, étonnamment, que les requêtes de recherche sur Google ont atteint les niveaux les plus élevés de l’histoire alors que les internautes du monde entier recherchent et localisent des informations en utilisant le mot clé « Croatie ».

Au tournoi de 2014, le score de la Croatie était de 28, en 2018 le score est de 100. C’est le score maximum.

Les tweets ont évoqué le pays des milliers de fois

Au cours d’une période d’une heure seulement en demi-finale, 350 000 tweets ont été envoyés, avec « Croatie ou Croatia ». C’est environ 80 fois plus que sur une journée moyenne. Et vers la fin de la nuit, le jour de la finale contre la France, plus d’un million de tweets ont été envoyés qui comprenaient le mot «Croatie ou Croatia».

Port de Rovinj © Hervé Ducruet

L’office du tourisme Croate inondé de visiteurs

Même avant la finale, l’office du tourisme de Croatie avait annoncé avoir observé une augmentation de 250% des visites sur son site web. Les points de vente touristiques croates ont également profité de l’intérêt accru en lançant des communications marketing spécifiques à travers les médias sociaux.

Cela comprenait une vidéo promotionnelle partagée sur YouTube par le Croatian National Tourist Board (https://www.youtube.com/user/croatia ) et qui a atteint des records d’audience. Un pays devrait généralement dépenser des millions s’il veut acquérir ce type d’intérêt.

Détail de la porte du Palais des Recteurs à Dubrovnik © Hervé Ducruet

Une opportunité pour le tourisme mais pas seulement

Pourtant, le succès sportif n’est qu’un point de départ, notent les experts. Ce n’est pas seulement une opportunité pour le tourisme, mais aussi pour tous les autres secteurs.

Bien que ce ne soit pas la fin rêvée pour une équipe croate qui a montré un courage extrême pour atteindre la finale, la Croatie bénéficie d’une augmentation monumentale de son empreinte numérique.

On n’oublie pas les Diables Rouges qui sont en troisième place sur le podium. On peut être fier du chemin parcouru par cette belle équipe. On en reparlera dans 4 ans.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY