Selon CAPA, le Groupe Lion dispose actuellement d’une flotte de 252 avions et près de 500 en commande. Elle dispose d’une des plus grandes flottes aériennes au monde. Elle a dépassé Air Asia en 2015 et devient la plus grande compagnie en Asie du Sud-Est
Le groupe Lion possède 5 compagnies aériennes
Le groupe indonésien possède aujourd’hui Lion Air, Wings Air, Malindo Air, Batik Air et Thai Lion Air. Chacune des compagnies aériennes a ses spécificités. Lion Air, la compagnie d’origine du groupe, basée en Indonésie, a eu la plus lente croissance de toutes les compagnies aériennes du groupe au cours des deux dernières années, mais reste de loin la plus importante.
Transport Partners est devenue une importante filiale du groupe Lion
Transport Partners a été développée depuis seulement quatre ans. La société s’occupe de leasing d’appareils et de financements. Elle aurait organisé le financement de près de 200 avions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe Lion. Grâce à TP, le groupe Lion a des solutions de rechange et est en mesure de réduire la croissance en Indonésie sans nécessairement différer les livraisons ou l’annulation de commandes.
Signature de contrat avec la Chine
Deux ans après la mise en place de son bureau à Singapour, TP a signé un contrat de location de trois nouveaux Boeing 737-800 avions à 9Air, la compagnie aérienne low-cost chinoise, Juneyao Airlines. C’est un petit contrat, mais la Chine aura besoin de près de 6.000 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années. Beaucoup de ces appareils seront loués plutôt qu’achetés afin de limiter les engagements à long terme.
La low-cost Norwegian a appliqué un principe identique
Bjorn Kjos, le CEO de Norwegian Air Shuttle, a déclaré au journal suédois Svenska Dagbladet, que la compagnie aérienne avait mis en place une société de leasing en Irlande et prévoit de louer 100-150 jets dans le but de concurrencer les sociétés de leasing actuelles. Les compagnies aériennes louent généralement des appareils excédentaires en petits volumes. Cependant, l’ampleur des carnets de commande de Lion Air ou de Norwegian représente une concurrence potentielle réelle pour les sociétés de leasing traditionnelles. C’est une façon de limiter les risques
Le groupe Lion risque de garder la première place en Asie du Sud pour longtemps
Lion Group va poursuivre son ascension et n’est pas sur le point de perdre sa position au sommet du classement e Asie du Sud compte tenu de son carnet de commandes gigantesque. Lion Group est premier au top 10 des groupes de transport aérien en Asie du Sud – Est.
Lion Group 252 appareils
AirAsia Group 195 appareils
Garuda Indonesia Group 185 appareils
Singapore Airlines Group 177 appareils
Malaysia Airlines Group 123 appareils
Vietnam Airlines Group 106 appareils
Thai Airways Group 127 appareils
Philippine Airlines Group 78 appareils
Pacific Group Cebu 57 appareils
Sriwijaya Air Group 44 appareils