La Compagnie des Alpes, le plus grand opérateur au monde de stations de ski, vient d’acquérir 73 % du capital de Travelfactory, spécialiste depuis plus de 15 ans en locations de vacances et organisation de séjours en groupe, à travers ses filiales Travelski, Locatour et Goldenvoyages.

Présent dans quatre pays, Travelfactory distribue ses produits à travers un réseau de 3.500 agences de voyages et auprès d’un millier de comités d’entreprise, tout en animant aussi un vaste réseau de partenariats en marques blanches, notamment pour Lastminute.com, Thomas Cook et les réseaux de grande distribution que sont Carrefour et Leclerc. Avec plus de 400.000 clients servis au cours de la saison d’hiver 2015-2016, le groupe a dégagé une valeur ajoutée de 85 millions d’euros.

Intégration verticale

La Compagnie des Alpes, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 762.2 millions d’euros, exploite 11 domaines skiables en France qui ont réalisé 13,8 millions de journées-skieurs. Mais elle est aussi le quatrième opérateur européen de parcs de loisirs. Elle est ainsi présente notamment au capital du Futuroscope.

Grâce à cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, la Compagnie des Alpes réalise une belle intégration verticale. Mais au-delà, elle espère attirer davantage de skieurs chinois. Elle est d’ailleurs actuellement en discussions avec le groupe chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med, qui pourrait devenir un actionnaire potentiel de Travelfactory, voire investir également dans d’autres joint-ventures aux côtés de la CDA.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY